Visite privilégiée des nouveaux aménagements du Patro Roc-Amadour

À compter de lundi prochain, le Patro Roc-Amadour sera envahi par une horde de jeunes usagers qui débuteront leur Patro-Vacances 2012. En compagnie du directeur général du Patro, Clément Lemieux, le QUÉBEC EXPRESS a eu droit à une visite privilégiée des nouveaux locaux qui ont été aménagés, depuis septembre dernier, au coût de 10,6 M$.

«Nous sommes rendus à l’étape de nous approprier les nouveaux équipements, mentionne d’entrée de jeu le directeur général du Patro Roc-Amadour, Clément Lemieux. Le processus d’agrandissement a été entrepris en 2008. La principale raison invoquée pour débuter ce projet qu’on a appelé Patro 2025 était d’agrandir la superficie occupée part notre service d’entraide. Tant qu’à être rendu à cette étape, on s’est dit qu’on pourrait aussi agrandir la piscine extérieure, qui ne suffisait plus, le local de psycho motricité, celui de Loisirs Plus et du Centre de pédiatrie sociale, etc. Nous avons également jugé qu’il serait peut-être plus aisé de présenter un projet complet pour faciliter notre recherche de financement.»

Pour parvenir à compléter ce dossier, on a confié le projet à un bénévole impliqué au sein du conseil d’administration depuis les 18 dernières années, Michel Dallaire, le président de Cominar.

«Je crois que nous avons choisi un excellent porteur de dossier. Michel connaissait fort bien le Patro et les usagers qui le fréquentent. Cet agrandissement, c’est comme si on réalisait un de mes vœux les plus chers. Ce sont les membres de toute la communauté de Limoilou qui en profiteront. Que demander de mieux. En ce qui me concerne, nous venons de vivre une étape historique dans l’histoire dui Patro. On a essayé de penser à tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de nos clientèles. Vous savez, le Patro, comme tous les autres centres de ce genre, suit la mission des religieux Saint-Vincent-de-Paul et du père Raymond Bernier. Quand on comprend cette mission, il est bien plus facile de s’engager dans la réussite de projets de cette envergure», poursuit Clément Lemieux.

Les nouveaux aménagements du Patro portent à 130 000 pieds carrés la superficie totale du bâtiment, soit 50 000 pieds carrés de plus qu’auparavant. On a construit sur trois étages des locaux pour répondre au plus grand nombre possible de besoins exprimés par les usagers du secteur.

«On a d’abord érigé un troisième gymnase aux deux qui existaient déjà. On a aussi construit une piscine intérieure qui nous permettra d’offrir des activités nautiques 12 mois par année. À ces deux nouveaux équipements, on ajoute un terrain de football-soccer synthétique, un espace extérieure spécifique pour les tout-petits, un autre pour les 5-8 ans, des jeux d’eau et une multitude de bureaux qui seront utilisés par plein d’organismes du secteur. Nous avons également aménagé plein de locaux pour du rangement, ce qui manquait cruellement dans nos anciens locaux. Nous venons ainsi de répondre aux besoins des gens du quartier pour les 20 prochaines années», de conclure le directeur général du Patro Roc-Amadour, Clément Lemieux.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.