uncategorized
19:48 26 juin 2012 | mise à jour le: 26 juin 2012 à 19:48 temps de lecture: 2 minutes

L’Ordre national du Québec à Jacques Joli-Cœur, Gilles Kègle et André Laurin

Trois citoyens de Québec, le gardien du Vieux-Québec et de son patrimoine,Jacques Joli-Cœur, le protecteur des plus démunies du quartier Saint-Roch, Gilles Kègle et celui qui a lutté contre l’endettement des travailleurs, André Laurin, ont été faits Chevaliers de l’Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec, Jean Charest.

Historien et juriste de formation, Jacques Joli-Cœur a fait sa vie dans le domaine public. Son action a été marquée au sceau de la diplomatie et de l’efficacité. Il a d’abord été au service du gouvernement du Québec comme conseiller, directeur et sous-ministre adjoint auprès de divers ministères. Il a ensuite été élu conseiller municipal à la Ville de Québec. À ce titre, il a occupé la fonction de maire suppléant et de maire par intérim de la Ville de Qué.bec lors de la mort de l’ancienne mairesse, Andrée P. Boucher.

Surnommé «l’infirmier de la rue», Gilles Kègle s’occupe principalement des personnes vivant des conditions difficiles liées notamment à la pauvreté, à la vieillesse, à la solitude, à la maladie chronique et à la dépression. Jour après jour depuis 25 ans, il leur rend visite en leur prodiguant non seulement des soins de santé et d’hygiène corporelle, mais aussi en leur fournissant de l’aide ménagère et en leur apportant, par sa présence, de l’écoute et du réconfort.

Pour sa part, André Laurin a participé à la création d’organismes ayant pour objet d’informer et de défendre les consommateurs québécois. Il a entre autres mené un combat sans relâche contre l’endettement et l’exploitation des travailleurs. Les associations coopératives d’économie sociale, les caisses d’économie, l’assurance automobile, la Caisse d’économie solidaire de Québec et l’Aide juridique sont des réseaux où il s’est impliqué. Il a jeté les bases de la protection du consommateur au Québec et fut l’artisan du Guide du consommateur, édité à 600 000 exemplaires.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *