uncategorized
17:18 11 juin 2012 | mise à jour le: 11 juin 2012 à 17:18 temps de lecture: 2 minutes

Limoilou en images: un quartier à connaître

Sophie Royer et Kathleen Pouliot (photo), étudiantes en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval et toutes deux Limouloises, viennent de lancer une première exposition estivale, «Limoilou en images», en collaboration avec la Société historique de Limoilou (SHL).

L’exposition vise à faire connaître aux résidents l’histoire du quartier et ses commerces, disparus et existants encore aujourd’hui. Les photographies inédites présentées sur des écrans dans cinq commerces retracent la vie de quartier de 1909 (annexion de Limoilou à la Ville de Québec) à aujourd’hui. Les images, provenant d’archives publiques et privées, ont été sélectionnées suite aux témoignages de résidents et commerçants du quartier.

Famille Cartier

Les membres de la famille Cartier (fictive) racontent leur histoire et celle des lieux qu’ils fréquentent. «C’est la première phase du projet. On pense le faire chaque été. On souhaite développer plus de liens entre les commerçants et les résidents», résume Sophie Royer.

«Pneus Ratté est un commerce qui se transmet de génération en génération. Charline Ratté a témoigné sa façon de percevoir de lieu. (…) J’en ai découvert beaucoup à travers ce projet-là, ça fait seulement deux ans que j’habite à Limoilou», a ajouté Kathleen Pouliot.

Pour découvrir ces images inédites de Limoilou les amateurs d’histoire pourront rencontrer (virtuellement) les membres de la famille Cartier aux commerces suivants: le père Zéphirin chez Pneus Ratté au 103, 3e Avenue; la mère Odile à La Brûlerie Limoilou au 501, 3e Avenue; le fils Charles à la Boucherie Le Croc Mignon, au 594, 3e Avenue; le ti-gars Paul chez Josée Fleuriste au 595, 3e Avenue, ainsi que la fille Claire à Dana Coiffure, au 1136, 3e Avenue.

Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *