uncategorized
18:27 17 juillet 2012 | mise à jour le: 17 juillet 2012 à 18:27 temps de lecture: 3 minutes

Une plaque en l’honneur du 30e maire de Québec

Une cérémonie spéciale a eu lieu récemment au bureau d’arrondissement La Cité-Limoilou, au 399, rue Saint-Joseph, pour souligner l’apport du 30e maire de Québec, Joseph-Ernest Grégoire (1886-1980).

Le bâtiment porte désormais le nom de Joseph-Ernest Grégoire. Une plaque commémorative a été dévoilée en présence des descendants de Joseph-Ernest Grégoire, d’élus municipaux de l’arrondissement La Cité-Limoilou.

«La ville de Québec a un souhait de perpétuer la mémoire des anciens maires de Québec, pour se souvenir de leurs actions. Joseph-Ernest Grégoire était un homme brillant, un bâtisseur qui a su redresser les finances publiques de l’époque», a souligné Suzanne Verreault, présidente de l’arrondissement La Cité-Limoilou.

«Fantastique» et «cultivé»

Denise Tremblay-Blanchette, présidente du comité de toponymie de la Ville de Québec et conseillère municipale du district de Cap-Rouge, a souligné que Joseph-Ernest Grégoire était un personnage important. «On recherchait un édifice en particulier pour pouvoir lui rendre hommage de façon convenable. Je souhaite rendre aussi hommage à la famille; c’est tout à leur honneur de souligner ce que leur père a fait», a-t-elle commenté.

Hélène Grégoire Letarte, fille de Joseph-Ernest Grégoire, est la principale instigatrice du projet d’hommage à ce dernier. «J’ai commencé mes démarches il y a des années, avant même M. Labeaume. Il le méritait. Il le fallait. (…) Je suis très heureuse de voir cet honneur de mon vivant. Malheureusement, mes trois frères sont décédés. Ils auraient aimé aussi voir l’aboutissement», confie la cadette de la famille de six enfants

Mme Grégoire Letarte est née quand son père était âgé de 50 ans. «C’était un homme fantastique, à tous points de vue. Il était très cultivé, mais pas snob. Il avait seulement son bras droit. Son bras gauche, il l’a perdu dans un accident de train, à 9 ans. Mais malgré tout, il était très habile», a-t-elle témoigné.

Groupe Québec Hebdo.

Qui était Joseph-Ernest Grégoire?

– Né à Disraeli le 31 juillet 1886

– Admis au Barreau en 1920

– Professeur à l’économie sociale et politique de 1932 à 1938

– Le 1er mars 1934, il devient le 30e maire de Québec (mandat de 4 ans)

– Il se consacre à la pratique du droit de 1938 à 1966

– Il décède le 27 septembre 1980, à l’âge de 94 ans

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *