uncategorized
16:57 15 novembre 2012 | mise à jour le: 15 novembre 2012 à 16:57 temps de lecture: 2 minutes

Concept d’habitation novateur pour artistes émergents dans Saint-Roch

Un concept d’habitation novateur pour les artistes de la relève est présentement en construction au cœur du quartier Saint-Roch. Une première au Canada, le projet Sherpa comptera 77 unités de logements sociaux subventionnées, dont 30 réservées aux artistes émergents désireux de vivre au centre-ville et 47 autres pour une clientèle ayant eu des difficultés en raison d’un problème de santé mentale.

«Un des éléments moteurs de la revitalisation du quartier Saint-Roch a été la présence des artistes qui lui ont donné une âme qu’on veut voir préservée. Le projet Sherpa permettra à des artistes d’ajouter à l’effervescence du quartier dans un immeuble où l’on trouvera une mixité sociale qui fait le charme de Saint-Roch», souligne Chantal Gilbert, conseillère municipale du district des Faubourgs et membre du comité exécutif responsable du développement social.

Outre les 77 unités de logements sociaux subventionnées, le nouveau bâtiment à l’architecture unique abritera les bureaux du Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH) et un centre de rétablissement des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale où ils trouveront des services de base.

Plusieurs conditions d’admissibilité

Les artistes souhaitant présenter leur candidature pour l’un des 30 logements leur étant réservés doivent être âgés entre 18 et 35 ans, avoir le statut d’artiste professionnel reconnu par la loi et rencontrer les exigences d’admissibilité de l’Office municipal d’habitation de Québec. Les inscriptions doivent parvenir avant le 15 décembre prochain au bureau de PECH, 210, boulevard Charest Est, suite 100. Toutes les pièces justificatives devront être reçues avant le 31 janvier 2013.

Nécessitant des investissements de près de 16 M$, ce projet est réalisé par PECH avec la participation financière de la Société d’habitation du Québec, de la Ville de Québec et de Service Canada. Le bâtiment comptera neuf étages sur le boulevard Charest et six sur la rue Notre-Dame-des-Anges.

Des informations supplémentaires sont disponibles auprès de Francine Huot au 418 523-2820.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *