uncategorized
20:47 19 septembre 2012 | mise à jour le: 19 septembre 2012 à 20:47 Temps de lecture: 3 minutes

Journée portes ouvertes à l’Armée du Salut de Québec

De nombreuses personnes ont participé ce midi à une opération portes ouvertes à la Maison Charlotte et à l’Hôtellerie pour hommes de l’Armée du Salut de la Côte du Palais dans le Vieux-Québec. Elles avaient alors l’occasion de vivre le quotidien de ceux et de celles qui fréquentent ces deux endroits tout en dégustant un bon repas.

La directrice de l’Armée du Salut de Québec, June Calver, a débuté la rencontre par un bref historique de l’organisme. Il a été possible d’apprendre que la Maison Charlotte accueillait bon an mal an au moins 300 femmes. Pour ce qui est de l’Hôtellerie pour hommes, on y accueille près de 900 personnes par an.

«Notre but est d’aider le plus grand nombre possible de personnes, des femmes comme des hommes, à éviter de connaître la rue, a indiqué le directeur adjoint des établissements, Marc-André Hamel. Nous sommes en mesure de les loger et de les nourrir trois fois par jour. Nous les aidons à se prendre en main en les aiguillonnant vers des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. J’aime dire que leur séjour en nos murs est une étape dans leur cheminement les amenant vers une autre étape. Cette journée portes ouvertes a été organisée pour faire connaître davantage nos services que nous offrons 365 jours par année.»

Pour corroborer les dires du directeur, un ex-locataire, Sébastien, est venu parler de son expérience personnelle.

«Je vis un rétablissement depuis quatre ans et demi, a-t-il dit. Après avoir vécu une période difficile il y a deux ans qui a nécessité une hospitalisation, j’ai eu à séjourner à l’Hôtellerie pour hommes. Cette ressource m’a permis de sortir de l’hôpital et a été un sauveur pour moi. J’ai ainsi pu traverser des mois pénibles et difficiles. Je peux vous affirmer que le travail des divers intervenants à qui j’ai eu affaire a été exceptionnel. Le réseautage des ressources est de plus d’une importance capitale quand il est question d’accompagner une personne comme ce fut le cas avec moi.»

Tous les gens présents ont ensuite pu effectuer une visite guidée avec les intervenants de la Maison Charlotte et de l’Hôtellerie pour hommes. Ils ont ensuite pu déguster un bon repas préparé par les cuisiniers des deux centres d’hébergement.

Question de remercier un partenaire de longue date, la directrice générale de l’Armée du Salut, June Carver, a remis un certificat de reconnaissance au président du Club Rotary de Québec, Dino Marzaro. Par le biais du TéléBingo dominical, les Rotariens supportent les deux centres. On voulait également souligner l’engagement social de trois membres qui siègent au sein du comité des événements sociaux.

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *