Salon privé doté d’un mobilier motorisé à la Gare du Palais

L’ancienne billetterie de Via Rail, à la Gare du Palais de Québec, vient d’être transformée en salon privé de luxe. En plus d’en tirer un nom tout désigné, soit «Le Guichet», l’endroit se distingue par son aménagement original dont un élément de mobilier motorisé qui convertit rapidement la salle à manger en salle de réception.

Les restaurants Charbon Steakhouse et l’Aviatic, initiateurs du projet, ont confié aux Ateliers Lambert-Marcoux l’aménagement de l’espace. L’équipe, formée de Mélanie Lambert, Nicolas Marcoux et Marc Frédéric Parent, a jonglé avec une contrainte d’espace et de respect de l’esthétique. Les designers ont tenu compte du fait que l’édifice de la Gare du Palais est centenaire.

«On a gardé toute la devanture. Les anciens guichets sont restés. À l’intérieur, on a fait des changements, que ce soit la reproduction de brique d’origine pour les murs ou les nombreuses boiseries. C’est à la fois historique et moderne», résume Alia Labesse, directrice de l’Aviatic. Ainsi, le marbre, le bois et l’acier inoxydable habillent les lieux.

Espace lounge

Selon le type d’événement, l’espace du salon privé peut se transformer, grâce à un mécanisme de scène. La grande table ayant la capacité d’accueillir jusqu’à 25 personnes devient un élément du décor. Une fois remontée au plafond grâce à un système de moteurs, elle laisse place à un espace lounge agrémenté de tables basses et de chaises.

«Pour les partys de Noël ou les cocktails dînatoire, avec la table remontée, on peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Il est possible de déguster des plats du Charbon et de l’Aviatic, selon le menu choisi», précise Mme Labesse.

À noter que l’espace est aussi muni d’équipements audiovisuels, de hauts parleurs, d’écrans plats et de branchement pour iPod, en vue d’y tenir des réunions d’affaires.

Groupe Québec Hebdo.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.