uncategorized
21:34 19 mai 2015 | mise à jour le: 19 mai 2015 à 21:34 Temps de lecture: 3 minutes

Le domaine Cataraqui lance sa programmation estivale

Culture.La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé aujourd’hui la tenue de diverses activités publiques estivales au cœur de l’un des plus beaux sites patrimoniaux de la capitale, le domaine Cataraqui.

Le domaine Cataraqui est un immeuble patrimonial classé, situé chemin Saint-Louis, à Québec, au cœur du site patrimonial de Sillery. D’une superficie de 9,7 hectares, le domaine comprend une villa et plusieurs dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans, un jardin historique et un potager, avec vue sur le fleuve.

Afin de permettre à la population de découvrir et de se réapproprier le domaine, la Commission organise cet été quatre portes ouvertes thématiques gratuites au domaine Cataraqui, les dimanches 31 mai, 28 juin, 26 juillet et 30 août. Des guides-animateurs professionnels accompagneront les participants lors de visites guidées de 90 minutes, avec des départs à l’entrée principale de la villa à 13 h 30 et 15 h 30. Aucune réservation n’est nécessaire. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter sur place.

Chacune de ces activités de découverte aura une saveur propre. Le dimanche 31 mai, c’est le le tango qui sera à l’honneur par la présence de danseurs sur place. Le dimanche 28 juin, les  voix du duo composé de l’accordéoniste-chanteur Alfred Martin et de la soprano Sabrina Ferland animeront le grand domaine anglais. Le dimanche 26 juillet, ce sera au tour du jazz, une ambiance musicale offerte par le saxophoniste Joël Thibault et le guitariste François Moisan. Finalement, le dimanche 30 août, le répertoire classique du violoniste Sylvain Nault et du contrebassiste Renaud Paquet envoûtera le site historique.

Concert classique et chocolat 

La Commission de la capitale nationale du Québec et le Conservatoire de musique de Québec convient les amoureux de musique classique à assister à un concert au cœur de la villa du domaine Cataraqui, le vendredi 22 mai à 19 h 30.

Le pianiste Jean-Michel Dubé ainsi que les chanteuses Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle offriront des prestations diversifiées, de Beethoven à Satie, en passant par Puccini et Liszt. Un événement qui a aussi pour objectif de mettre en valeur de jeunes artistes du Conservatoire de musique de Québec. À la suite du concert, l’artisan chocolatier Eddy Laurent offrira en dégustation trois de ses chocolats aux spectateurs, le tout accompagné d’un verre de porto.

Grillades, gastronomie et histoire pour souligner la fête des Pères

À l’occasion de la fête des Pères le dimanche 21 juin, le domaine proposera un grand dîner barbecue. Le chef Jean-François Houde des réputés restaurants Aviatic et Le Charbon servira un nouveau menu gastronomique quatre services mettant les grillades à l’honneur.

À la suite du repas, les secrets et le passé du domaine Cataraqui se dévoileront par des visites guidées. Les portes de la villa ouvriront à 11 h 30 et le dîner sera servi à compter de midi. Cette activité est proposée au coût de 59,95 $ par personne, incluant le service, plus les taxes.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *