uncategorized
19:40 13 février 2015 | mise à jour le: 13 février 2015 à 19:40 Temps de lecture: 2 minutes

Festival de l’accolade: des câlins pour la Saint-Valentin

AMOUR. À l’occasion de la Saint-Valentin, SHERPA, lieu de mixité sociale en centre-ville organisait vendredi un festival de l’accolade pour célébrer la relation à l’autre.

Le festival de l’accolade est un événement de distribution de câlins pour faire le plein de joie et de chaleur humaine dans le centre PECH, un lieu de rencontre et d’hébergement pour différents types de personnes qui souhaitent retrouver une vie sociale et citoyenne. Le comédien Stéphane Crête animait l’événement en tant qu’accoladologue, en expliquant le déroulement de la distribution d’accolades. «J’aime être en relation avec les gens. Voir comment on peut approfondir les liens d’humanité dans les rencontres, je trouvais que c’était une belle expérience», a mentionné le comédien.

«Le festival de l’accolade découle d’un projet à caractère spirituel. On a fait une enquête sur les besoins des gens et ce qui est ressorti c’est le besoin du lien à l’autre. À partir de là, comme la Saint-Valentin arrivait, on a décidé de faire ce festival, comme un rituel pour procurer du bien-être aux gens», a expliqué Lydia Trahan, coordonnatrice du volet SHERPA de PECH.

Agnès Maltais, députée de Taschereau est venue distribuer et recevoir des accolades.

«Nous célébrons le lien en cette veille de Saint-Valentin, il y a des choses qui ne s’achètent pas», a rappelé Mme Trahan.

«Il y a plein de choses qui peuvent se dire à travers les câlins sans qu’on utilise les mots», a déclaré Stéphane Crête. Le public présent était invité à se donner des accolades plus longues et plus profondes que l’accolade de «chum de gars». Personne n’était obligé de faire de câlins à l’autre et la permission de la personne pour le câlin était requise avant de l’enlacer. Sherpi, la mascotte de Sherpa était là pour faire la distribution de câlins.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *