uncategorized
17:47 24 février 2015 | mise à jour le: 24 février 2015 à 17:47 temps de lecture: 3 minutes

Écocondos Origine: la plus haute tour en bois de l’Amérique du Nord

HABITATION. Le plus haut bâtiment résidentiel en Amérique du Nord possédant une structure 100% en bois massif sera dans Limoilou. L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres amorce son développement avec ce nouvel édifice novateur de quatre-vingt-quatorze unités de logement.

L’édifice sera construit sur seize étages et atteindra une hauteur de 41m. Les écocondos de la Pointe sont un projet immobilier de l’architecte Yvan Blouin. La fabrication s’est faite en partenariat avec le groupe Nordic Structures Bois. «Notre offre est unique à Québec, nous offrirons des prix compétitifs», a mentionné l’architecte Yvan Blouin. «Nous voulons accélérer l’utilisation du bois massif au Québec, il faut le démocratiser», a fait valoir André Huot, directeur du développement des affaires –Québec, pour Nordic Structures Bois. «Faut montrer qu’on est capables de faire autre chose que du papier avec du bois», a ajouté Régis Labeaume, maire de Québec. Les condominiums seront accessibles, bien que luxueux. Le prix de départ d’une unité est de 189 000$. Donnant sur la rivière Saint-Charles, l’édifice aura un gymnase privé, une piscine chauffée et d’autres commodités. Cette nouvelle construction permettra la réduction de 60% des gaz à effets de serre. La construction de ce projet totalisant près de 25M$, financé majoritairement par le privé, devrait débuter vers la fin de l’été et accueillir ses premiers résidents à la fin de l’année 2016.

Réhabilitation du secteur Pointe-aux-Lièvres

Le projet s’inscrit dans les objectifs de la Ville de Québec qui souhaite réhabiliter le secteur avec la création de l’écoquartier. En 2014, la Ville a dépensé 2,8M$ en infrastructures, et cela se poursuivra en 2015 avec l’aménagement autour des condos Origine, surtout pour les trottoirs et les plantations. «Mais autour, c’est déjà très beau, avec la piste cyclable et la rivière Saint-Charles», a déclaré Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif à la Ville de Québec et responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme en signifiant que les dépenses ne seraient pas excessives.

Nouvel appel d’offres pour les logements sociaux

Pour les logements sociaux prévus aussi dans le secteur par Action Habitation à la place de l’usine JCV Inc que la Ville a achetée, la municipalité repart en appel d’offres «parce que les premières réponses étaient trop onéreuses. Le 5 mars, on fait donc un deuxième appel d’offres. Ce sera une méthode de construction toujours avec du bois léger ou clair. Le projet devrait sortir de terre très bientôt», a fait savoir le maire.

«Pour nous, c’est le coup d’envoi de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, c’est un bâtiment qui innove, unique en son genre dans toute l’Amérique du Nord», a déclaré Julie Lemieux.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *