uncategorized
20:26 26 mars 2015 | mise à jour le: 26 mars 2015 à 20:26 temps de lecture: 3 minutes

Diversité corporelle: l’organisme ÉquiLibre s’active à Québec

SANTÉ. L’organisme ÉquiLibre de Montréal favorise une image corporelle diversifiée afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Une soirée VIP ÉquiLibre est organisée 23 avril à Québec aux espaces Dalhousie dans le cadre de la Braderie de la mode. L’organisme se sert de l’événement pour promouvoir des standards différents de beauté et obtenir des fonds pour ses activités à l’année.

L’événement organisé par ÉquiLibre s’est tenu l’année dernière à Montréal. C’est à la demande des consommateurs de tenir le même événement à Québec que finalement la soirée-bénéfice va aussi se faire. Lors de l’événement automnal dans la métropole, ÉquiLibre avait réussi à amasser 23 000$. «Nous espérons cette fois le même montant et même plus puisqu’il y aura les deux sites (Québec et Montréal)», mentionne Fannie Dagenais, nutritionniste et directrice générale d’ÉquiLibre. Le but de l’organisme, par ses actions, est de remettre en question le modèle unique de beauté et de faire changer les normes de beauté dans la société.

Partenariat avec la Braderie de la mode

«Le partenariat est tout naturel. Les designers québécois sont sensibilisés aux problématiques d’image corporelle, la designer québécoise Myco Anna a d’ailleurs été une des premières à signer la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée», mentionne Mme Dagenais. Au Québec, d’après ÉquiLibre, 75% des femmes souhaiteraient maigrir et sont insatisfaites de leur corps.

Programmes et ateliers d’ÉquiLibre: à Québec aussi

Parmi les campagnes actives d’Équilibre, le prix IMAGINE/in est décerné par l’organisme et toute la population peut voter. Le Prix IMAGE/in félicite les entreprises québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Toute la population peut voter en ligne. ÉquiLibre est aussi à l’origine du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau, et organise aussi des ateliers dans les écoles secondaires. L’école secondaire Saint-Charles Garnier à Québec a d’ailleurs pu bénéficier d’un atelier, animé par la formatrice-conférencière Josée Daoust. Les adolescents ont pu constater l’évolution des standards de beauté au cours des siècles à l’aide d’une présentation PowerPoint. Le but était aussi de dénoncer certaines campagnes de publicité retouchées et avec des personnes qui ne représentent pas la majorité de la population. Les jeunes ont pu être sensibilisés à la conscience sociale et à rejeter les modèles factices de beauté.

Il est encore temps de se procurer des billets pour la soirée VIP ÉquiLibre à Québec en allant sur http://www.equilibre.ca/soiree-vip/
L’organisme recherche toujours des bénévoles. Si vous êtes intéressé(e), écrivez à info@equilibre.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *