uncategorized
18:25 26 mars 2015 | mise à jour le: 26 mars 2015 à 18:25 temps de lecture: 2 minutes

Marche syndicale funèbre contre l’austérité budgétaire

MANIFESTATION. Afin de marquer la mort des services et programmes gouvernementaux, des syndiqués affiliés à la CSN ont tenu une marche funèbre devant le parlement à Québec, en ce jour de présentation du budget provincial.

La centaine de participants ont défilé banderoles et pancartes à la main, en fin d’avant-midi, pour dénoncer les coupures budgétaires du gouvernement libéral de Philippe Couillard. Pour la circonstance, les meneurs du cortège étaient déguisés en porteurs de tombe, escortés de pleureuses endeuillées et même de zombies.

À quelques heures du dépôt du budget par le ministre des Finances, Carlos Leitao, leur message était sans équivoque. «Les services publics et programmes sociaux sont décédés à la suite d’une longue maladie agonisante. Les compressions et les réformes successives sont les responsables du décès prématuré. Leurs dépouilles ont été portées à leur dernier repos devant l’Assemblée nationale.»

La cérémonie organisée par la Centrale des syndicats nationaux (CSN) de Québec et Chaudière-Appalaches a pris le départ du parc George V près de la Colline Parlementaire. De l’avis de la présidente du conseil central du regroupement régional, Ann Gingras, le but de la démarche visait à souligner une journée noire pour le Québec.

«Qu’on en se fasse pas d’illusions. On va sans doute annoncer quelques cadeaux financiers dans le budget, mais après tant d’austérité cela ne peut combler les méfaits des nombreuses compressions déguisées contre nos acquis sociaux. Le gouvernement va dire qu’il épargne les contribuables, pourtant les services ne cessent de diminuer pendant que les frais d’énergie, de garderie et de taxes scolaires ne font qu’augmenter», déplore Mme Gingras qui dénonce l’enterrement de l’héritage collectif des Québécois.

L’activité prébudgétaire orchestrée par la CSN a bénéficié de l’appui de quelques membres d’autres syndicats, dont la CSQ et le SFPQ. Une autre manifestation étudiante et citoyenne est prévue devant le parlement de Québec vers 17h30, toujours en lien avec le dépôt du budget provincial par le gouvernement Couillard.

Voir aussi la vidéo de la manifestation funèbre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *