uncategorized
19:28 5 janvier 2015 | mise à jour le: 5 janvier 2015 à 19:28 Temps de lecture: 2 minutes

Un programme de robotique pour les jeunes

TECHNOLOGIE. Le Collège François-de-Laval annonçait lundi un nouveau parcours scientifique et technologique pour les jeunes du secondaire. Le projet pilote du nom de Robot-PRO permettra au Collège de participer à des compétitions provinciales et internationales au courant de l’année.

Ce programme de robotique pédagogique consiste à concevoir et réaliser des machines ou robots. Le projet intitulé Robot-PRO est parrainé par l’organisme Robotique Zone01. Cet organisme a pour mission de promouvoir l’enseignement de la technologie auprès des jeunes dans le but d’augmenter leur persévérance et leur réussite scolaire. Marc Dallaire, le directeur général du Collège François-de-Laval a rappelé l’importance de l’innovation pour son établissement d’enseignement. «Nous voulons faire du Collège un endroit stimulant, nous souhaitons être un lieu de convergence pour réveiller une passion et encourager la réussite scolaire. Dès l’an prochain un véritable parcours technologique et scientifique verra le jour», a-t-il déclaré. Des activités de conception seront offertes au 1er cycle, au 2e cycle, la réalisation de projets scientifiques sera effectuée avec un partage de connaissances scientifiques en français et en anglais.

Les jeunes pourront recevoir les conseils d’un mentor, Stéphane Bédard, cet homme qui a inventé et conçu la jambe bionique. «Pour moi, la création d’une nouvelle innovation provient d’une idée, d’un regard, qui habite la personne et l’idée apparaît plusieurs années plus tard, pour qu’on la comprenne. C’est important de donner aux jeunes les outils pour voir un futur différemment et parfois sans limite. Le docteur Fernand Labrie, célèbre endocrinologue et le fondateur de la revue Les Débrouillards, Félix Maltais étaient présents et font aussi partie des personnes soutenant le projet.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *