uncategorized
01:16 16 janvier 2015 | mise à jour le: 16 janvier 2015 à 01:16 temps de lecture: 2 minutes

L’avenue Cartier illuminée par l’art

DESIGN URBAIN. La SDC (Société de Développement Commercial) Montcalm a procédé jeudi à l’inauguration officielle de l’illumination sur la rue Cartier. Trente-quatre luminaires géants sont disposés sur l’avenue sous forme de parcours extérieur, qui mettent en scène des œuvres d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc. Le parcours est intitulé Lumière sur l’art.

Le parcours extérieur a été créé sur mesure pour le Quartier des arts et possède 17 structures de plus de 6,7m de haut. Il a été élaboré en partenariat avec le Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ). Étienne Talbot, directeur du développement et de la promotion de la Commission de la capitale nationale du Québec a insisté sur l’importance de la lumière pour une ville nordique comme Québec.

Devant une foule d’une centaine de personnes, le président du conseil de l’Office de tourisme de Québec, Pierre Tremblay a rappelé que l’hiver fait partie de l’ADN de Québec. «Nous voulons faire de Québec une capitale de l’hiver, illuminer avec des œuvres d’artistes est une façon audacieuse de nos renouveler l’offre touristique de nos quartiers», a mentionné le président.

«Je comprends ce soir pourquoi le New York Times fait mention de Québec comme l’une des 50 villes qu’il faut absolument visiter. On fait partie de plus en plus de palmarès, on se fait remarquer», a mentionné le maire de Québec, Régis Labeaume. Le projet d’illumination se fera sur cinq ans, avec chaque année des œuvres d’artistes différentes sur les luminaires. «C’est comme ça qu’on se distingue», a déclaré M. Labeaume. «C’est fabuleux, c’est unique, je n’ai jamais vu ça ailleurs, c’est beaucoup plus intéressant que je ne croyais, j’adore ça», a réagi le maire qui est certain de faire des envieux dans le monde et à Montréal également. La Ville de Québec investit 100 000$ par année pour les cinq ans du projet.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *