uncategorized
13:47 15 juin 2015 | mise à jour le: 15 juin 2015 à 13:47 temps de lecture: 3 minutes

Le Centre Vidéotron réalisé au coût de 370M$

La facture qui accompagne l’amphithéâtre de Québec sera moins importante que prévu. Le coût final de la construction s’élève à 370M$.

Le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, et Sam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ont présenté, lundi matin, le bilan des travaux et du budget de réalisation du Centre Vidéotron.

Le montant total est maintenant confirmé. Il n’est plus question de 400M$ mais bien 370M$, ce qui libère un excédent de 30M$. On confirme que le surplus sera partagé à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

«C’est avec le sentiment du devoir accompli que la Ville et le gouvernement confirment la réalisation de l’amphithéâtre dans le respect des échéanciers, mais surtout, en bouclant le budget sous la barre des 400M$. Il s’agit, selon nous, d’un véritable tour de force, voire presque une première au Québec, surtout dans les dernières années», déclare le maire de Québec.

Il poursuit en affirmant que c’est aboutissement réel d’un rêve collectif et que l’amphithéâtre deviendra un élément de fierté pour la population.

Questionné sur la nature des économies, Régis Labeaume explique que c’est la gouvernance du projet qui a fait la différence. L’économie a donc été générée par la «sévérité des appels d’offres».

«Au début, le gouvernement nous permettait de faire deux appels d’offres. Ça a changé avec le temps puisqu’aujourd’hui, nous avons totalisé 55 appels d’offres. On a fait le maximum pour mettre les entreprises en compétition», ajoute-t-il.

Place publique

Durant la conférence de presse, le maire de la Ville de Québec a également annoncé qu’une partie du 30M$ en surplus serait investie dans le projet de la place publique extérieure. La Ville et l’État y investiront 5M$ chacun.

Le site, d’une superficie de 13 000 mètres carrés, permettra la tenue d’évènements en toutes saisons. La Ville de Québec lancera donc prochainement un appel d’offres pour la conception et l’aménagement de cette place publique qui est prévu pour 2016.

Un concours d’art public sera également lancé, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, afin de doter cette place d’une œuvre d’art public.

Visite publique du site

Du 3 au 7 septembre, la Ville de Québec invite la population à venir visiter gratuitement le Centre Vidéotron dans le cadre des festivités organisées d’ouverture de l’amphithéâtre multifonctionnel.

Une visite guidée d’environ 2h30 est prévue. Les visites, étant offertes à des plages horaires fixes, nécessiteront la réservation d’un billet d’entrée.

On prévoit que 4000 personnes franchiront chaque jour les portes du Centre Vidéotron.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *