uncategorized
15:42 4 juin 2015 | mise à jour le: 4 juin 2015 à 15:42 temps de lecture: 2 minutes

Un besoin criant, selon les citoyens

MAISON DE LA CULTURE. Une bibliothèque axée sur le français, des jeux d’exploration de la nature pour les enfants, un coin pour les peintures locales et même une section pour les accros aux jeux vidéo, les citoyens ont proposé des solutions variées et originales à la consultation populaire au centre Édouard-Lavergne, mercredi soir, concernant la possibilité d’implanter une Maison de la culture dans le secteur.

Les priorités du conseil du quartier de Saint-Sauveur, dans cette consultation populaire, étaient de rechercher des solutions concernant l’emplacement, le mode de fonctionnement, l’organisme qui pourrait gérer cette maison et le programme de la Maison de la culture.

 

«L’argument principal du comité de citoyen, mentionne la trésorière pour le conseil de quartier de Saint-Sauveur, Véronique Demers, est en lien avec le haut taux d’analphabétisme dans le quartier, de chômage et de décrochage scolaire. Avec un quartier dense de 16 000 habitants, il n’y a aucune bibliothèque sur notre territoire. Il y a des besoins d’éducation et des besoins culturels au niveau du quartier.»

 

La consultation populaire fait suite à une demande grandissante des citoyens de déterminer, après la fermeture du Centre Durocher et la confirmation qu’il ne serait pas racheté par la Ville de Québec, les possibilités pour rejoindre culturellement les habitants du quartier.

 

«Les citoyens se présentaient à chaque assemblée et c’était une préoccupation du déménagement des activités du Centre Durocher et de l’avenir de la bâtisse, indique le président du conseil de quartier de Saint-Sauveur, Sylvain Simoneau. Les citoyens souhaitent avoir une Maison de la culture et nous avons organisé une consultation pour faire part des enjeux.»

 

Après ces recommandations, le conseil, qui est consultatif et non décisionnel, pourra remettre des propositions à la Ville de Québec concernant la possibilité d’implanter une maison de la culture dans Saint-Sauveur.

 

 

Québec Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *