uncategorized
16:50 21 juillet 2015 | mise à jour le: 21 juillet 2015 à 16:50 Temps de lecture: 2 minutes

Réintégration envisageable rue Franklin cet après-midi

INTERVENTION. Tout indique que les résidents évacués de la rue Franklin à Québec, en raison d’émanations toxiques de benzène, pourraient réintégrer leurs logements en cours d’après-midi mardi. Même si la cause du problème n’a pas été identifiée, la qualité de l’air dans les immeubles du quartier Saint-Sauveur est redevenue acceptable.

Selon la porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), France Voiselle, de nouvelles lectures rassurantes ont été réalisées dans le sous-sol des bâtiments situés sur la rue Franklin, entre Langelier et Signaï. Les mesures prises par la compagnie Airmax ce matin à 6h et à 8h ont toutes été négatives.

«L’opération de ventilation réalisée hier soir semble avoir porté ses fruits. Nous sommes rassurés, toutefois la réintégration des logements n’est pas décrétée tout de suite. D’autres analyses d’air seront faites cet après-midi à 13h pour confirmer les résultats obtenus. Ça s’annonce bien, mais nous voulons être sûrs», explique Mme Voiselle.

Entre temps, l’état de situation d’urgence a été levé et le poste de commandement installé sur les lieux a été démantelé. Une réunion de tous les intervenants impliqués dans le dossier aura lieu à 14h. La décision de réintégrer ou non les immeubles sera alors discutée.

Il sera alors possible d’en savoir plus sur la source potentielle des émanations toxiques de benzène. Celle-ci n’a toujours pas été formellement identifiée pour l’instant. Deux hypothèses ont été réfutées, soit celle d’un lien avec le chantier routier sur le boulevard Langelier, ainsi que celle de la découverte d’un ancien conduit souterrain de benzène.

Les 15 occupants des 13 logements évacués demeurent sous la responsabilité de la Croix-Rouge. Ils seront informés de la suite des choses par les responsables de la Ville de Québec.

*(+ d’information en milieu d’après-midi)

Lire cet autre texte sur la chronologie des événements..

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *