uncategorized
19:21 6 juillet 2015 | mise à jour le: 6 juillet 2015 à 19:21 temps de lecture: 3 minutes

Centre Vidéotron: La place publique extérieure portera le nom de Jean Béliveau

CENTRE VIDÉOTRON. La nouvelle place publique annoncée par le maire de Québec Régis Labeaume a trouvé son nom: dès 2016, les citoyens pourront aller se balader sur la Place Jean-Béliveau.

Cette dénomination est une façon de rendre hommage à cet homme qui a aussi bien marqué les citoyens de Québec que de la province entière, croit le maire Régis Labeaume. «On aurait pu aller chercher un investisseur privé pour nommer la place, mais on voulait surtout trouver une icône qui représentait le sport et l’appartenance à la ville de Québec», a-t-il expliqué.

La veuve du célèbre joueur de hockey, elle-même originaire de Québec, Élise Béliveau, a dit ne pas avoir hésité une seconde lorsqu’il fut temps de prendre sa décision. «Ça fait chaud au cœur de voir qu’on lui témoigne autant d’admiration, a-t-elle admis visiblement émue. Il en serait même sans doute gêné.»

De 13 000m², la place publique du nouvel amphithéâtre a été annoncée au même moment où l’on a appris que le Centre Vidéotron coûterait 30M$ de moins que prévu. Le nouvel espace coûtera 10M$ répartis entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial.

Une équipe pour le Centre Vidéotron?

Le président et chef du Groupe Sports et divertissements de Québecor Média, Benoît Robert, a affirmé être entré en communication avec la Ligue Nationale de Hockey pour soumettre la candidature de Québec pour être détenteur d’une équipe au Centre Vidéotron. «Nous sommes en discussion avec la ligue nationale», a-t-il fait savoir. Il n’a toutefois pas voulu s’avancer plus sur le sujet. «La discrétion fait partie du travail bien fait. On voit déjà qu’il y a eu un engouement avec Ma première place. Reste à voir pour la suite des choses.»

Place à l’art public

Un concours d’œuvre d’art public sera aussi lancé prochainement en collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville pour immortaliser les lieux et la mémoire du célèbre hockeyeur, a annoncé la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux. «Nous voulons une œuvre d’envergure pour cette future place publique, à la hauteur de ce qu’a été Jean Béliveau au cours de sa carrière aussi bien pour son sport que pour la communauté.»

Cette place publique a pour objectif de faire entrer les gens de la ville sur le terrain d’expocité, auparavant mis de côté par les citoyens du coin croit Mme Lemieux. «On veut redonner aux gens du quartier le goût de venir profiter de ce nouvel endroit», a-t-elle admis. Pour le maire de Québec, il est primordial que la Place Jean-Béliveau soit animée été comme hiver. «Nous voulons que les gens arrivent sur le site et y passent du temps, que ce soit pour prendre une consommation avant un événement ou faire un tour au marché», a affirmé Régis Labeaume.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *