uncategorized
19:24 7 juillet 2015 | mise à jour le: 7 juillet 2015 à 19:24 temps de lecture: 4 minutes

Une 4e édition des Grands Feux Loto-Québec en plein cœur du Saint-Laurent

Les Grands Feux Loto-Québec présentent, pour sa quatrième édition sur le fleuve Saint-Laurent, six spectacles pyromusicaux mettant en lumière des attraits et des activités touristiques de Québec et de Lévis.

En effet, six grands évènements et attraits touristiques seront présentés au cours de la programmation 2015 des Grands Feux. Nous retrouvons parmi cette liste le Festival d’Opéra de Québec, le Festival Jazz etcetera Lévis, les Fêtes de la Nouvelle-France, le Complexe naval de la Pointe-à-Carcy,  l’exposition Égypte Magique présentée au Musée de la civilisation et la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

Un clin d’œil apprécié des dirigeants des deux villes hôtes. Celles-ci créent depuis quelque temps de plus en plus de partenariats sur le volet touristique. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, assure que les deux villes travailleront ensemble dans les prochains mois afin de faire rayonner la grande région de la Capitale-Nationale.

Il était donc normal pour lui de travailler de pair avec la grande ville de Québec en contribuant financièrement à la présentation des Grands Feux.

«Lévis et Québec s’entendent sur une chose, on veut que le fleuve devienne un élément rassembleur. On y travaille très fort en développant la ceinture verte entre les deux rives. Les Grands Feux Loto-Québec symbolisent bien ce trait d’union entre les deux rives et c’est pour cette raison que nous avons décidé Régis et moi d’y souscrire. Comme je ne voulais pas avoir un rideau sur le fleuve, j’ai décidé d’y contribuer financièrement», lance-t-il en riant.

Le maire de Québec, Régis Labeaume soutient que «le virage pris par les Grands Feux Loto-Québec dans les dernières années lui a donné un véritable souffle de renouveau, ce qui contribue à faire rayonner la région.»

Sur les deux rives, on assure que les évènements, qui se déroulent au même moment que les Grands Feux, ont été coordonnés de sorte que les touristes soient en mesure d’assister aux deux évènements.

«Ce sera un été vraiment occupé pour les touristes qui viennent dans la région», lance Régis Labeaume qui assure que les heures du spectacle Crépuscule de FlipFabrique sont prévues pour laisser place aux Grands Feux.

Nouveautés 2015

Cette année deux entreprises québécoises de pyrotechnie, le Groupe Fiatlux Ampleman et les Productions Royal pyrotechnie, illumineront le ciel pour en mettre plein la vue aux spectateurs.

Plusieurs artistes élaboreront des tableaux pyromusicaux en harmonie avec les bandes sonores des partenaires thématiques. Chaque spectacle représente environ trois jours de travail pour l’équipe et plus de 2000 explosifs.

En plus des lieux de rassemblement habituels, soit le Lieu historique national du chantier A.C. Davie à Lévis et les quais du Port de Québec, une nouvelle alliance avec la Société des traversiers du Québec permet d’offrir deux nouveaux espaces aux festivaliers. L’Estrade Flottante STQ à bord du traversier amarré au quai de Québec et la salle panoramique à la toute nouvelle gare fluviale de Lévis permettront au public d’être aux premières loges pour la somme de 10$ par soirée.

Il sera également possible d’observer les Grands Feux Loto-Québec du haut de l’Observatoire de la Capitale, et ce, de 20h à 23h, au coût de 15$.

«Ce partenariat permet d’offrir une expérience singulière à la population, un regard nouveau et vertigineux sur les feux d’artifice. À vol d’oiseau, certaines subtilités de ces prestations artistiques colorées seront mises en valeur alors que le magnifique panorama nocturne représente l’arrière-plan idéal pour mieux apprécier le spectacle», souligne Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Une étoile est née

L’Étoile des Grands Feux Loto-Québec, nouvelle effigie de l’évènement, sera vendue au coût de 5$ chez les marchands Metro de la région à partir du 20 juillet. En plus de permettre la participation à des concours, elle viendra en aide à deux organismes communautaires: Cité Joie, centre de répit pour les personnes handicapées et leur famille, et le Patro de Lévis, qui accueille des milliers de personnes de tous les âges et les milieux. En effet, une partie de la somme amassée leur sera remise.

Les Grands Feux Loto-Québec se dérouleront les mercredis et samedi soir du 1er au 19 août prochain.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *