uncategorized
18:25 16 mai 2014 | mise à jour le: 16 mai 2014 à 18:25 temps de lecture: 2 minutes

25e campagne de sécurité nautique : la vigilance malgré l’expérience!

SÉCURITÉ NAUTIQUE – Le Conseil québécois du nautisme (CQN) a officiellement lancé sa 25e campagne de sécurité nautique lors d’une conférence de presse à la marina du Port de Québec.

De nouveau cette année, la CQN réitère l’importance de bien connaître et de respecter les principales règles de sécurité en matière de navigation, puisque la popularité des sports nautiques est grandissante. « Les règles en matière de sécurité nautique sont simples, mais plusieurs plaisanciers les prennent à la légère parce qu’ils croient que leur expérience les sauvera en cas de problème. », déplore Yves Paquette, président du Conseil québécois du nautisme. Plus de 65 % des décès en 2013 ont eu lieu alors que la personne responsable de l’embarcation était très expérimentée. L’expérience n’excuse donc pas le manque de vigilance.

Roland Lyonnais, kayakiste à la retraite, a été témoin de plusieurs accidents sur l’eau. Cinq ans plus tôt, alors qu’il revenait d’une sortie, il a croisé un couple téméraire sans VFI et en tenue d’été sur l’eau à 7 degrés Celsius. « C’était la recette parfaite pour une tragédie », lance-t-il. Effectivement, il a appris plus tard que les deux personnes avaient péri lors d’un accident.

Cinq recommandations essentielles

• Portez toujours votre VFI / gilet de sauvetage

• Évitez l’alcool dans l’embarcation

• Méfiez-vous de l’eau froide

• Apprenez à naviguer correctement

• Partagez la route sur l’eau (A.C.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *