uncategorized
20:49 27 février 2014 | mise à jour le: 27 février 2014 à 20:49 Temps de lecture: 2 minutes

Les croisières: une industrie qui a le vent dans les voiles à Québec

Le secteur des croisières internationales à Québec connaît une croissance constante depuis 10 ans mais, pour lui donner un réel élan, un investissement minimal de 60 M$ dans les infrastructures portuaires serait nécessaire, estime Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec. C’est le message qu’il a livré à l’ouverture du premier Forum de Québec sur les croisières internationales, organisé en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec au Terminal de croisière Ross Gaudreault.

:«Si on veut continuer à croître, il nous faut de nouvelles infrastructures», a résumé M. Girard. Une somme de 60 M$ permettrait la rénovation d’un terminal qui ne suffit plus au volume actuel d’embarquement-débarquement, la construction d’un deuxième terminal d’appoint, et une passerelle adaptée à la réalité des bateaux de croisière d’aujourd’hui, toujours plus gros. Quant à savoir où il irait chercher cet argent, il a prétexté n’en être encore qu’au début de sa réflexion.

Cette volonté de réfléchir en commun à l’avenir de l’industrie des croisières à Québec était d’ailleurs au cœur du Forum sur les croisières internationales où, le 27 février, différents acteurs clés du milieu étaient présents. Ils ont été accueillis par le maire Régis Labeaume et le ministre délégué au tourisme, Pascal Bérubé, qui ont confirmé leur appui au développement de ce secteur favorable au tourisme et, conséquemment, aux retombées économiques.

L’industrie des croisières à Québec en 2013

Navires: 104 (↑ de 40 % depuis 2006)

Passagers: 164 000 (↑ de 212% depuis 2002)

Achalandage: Québec au 2e rang au Canada, derrière Halifax

Retombées économiques pour la région: 23 M$

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *