uncategorized
18:25 16 décembre 2014 | mise à jour le: 16 décembre 2014 à 18:25 temps de lecture: 3 minutes

Harper annonce un soutien financier à trois bâtiments historiques de Québec

POLITIQUE. Le premier ministre Stephen Harper était de passage à Québec, mardi matin, pour annoncer un soutien financier destiné à la préservation de trois lieux historiques à Québec. Cette aide contribuera à la restauration des fortifications entourant le Vieux-Québec, à la rénovation de la redoute Dauphine et à la remise en état d’éléments architecturaux du lieu historique national de la Maison-Maillou.

Les travaux réalisés comprendront la réparation et la stabilisation des ouvrages de maçonnerie dans les murs, le renforcement des fondations et l’amélioration du revêtement et du drainage. Le voile a donc été levé sur cette visite du premier ministre canadien, qui n’avait finalement rien à voir avec l’entretien du pont de Québec, la reconstruction du Manège militaire ou le retour des Grands Voiliers pour souligner le 150e de la Confédération.

Accompagné de ses ministres fédéraux Denis Lebel et Steven Blaney, ainsi que de la ministre du Tourisme du Québec, Dominique Viens, et du maire de Québec, Régis Labeaume, M. Harper a précisé que ces travaux permettront de s’assurer que l’histoire, la culture et la beauté de Québec sont préservées, et que les Québécois, les Canadiens et les touristes de partout dans le monde pourront continuer d’en profiter. Également, les travaux engendreront plus de 500 emplois et favoriseront le développement économique et touristique.

Il s’agit de deux critères pris en considération par le gouvernement fédéral dans l’octroi de fonds puisés à même le programme national pour l’infrastructure. Annoncée par le premier ministre Stephen Harper le 24 novembre dernier, cette initiative est dotée d’une enveloppe de 5,8G$. Les projets de restauration ciblés seront gérés par Parcs Canada.

«Notre gouvernement entreprend le plus important et le plus long plan d’infrastructure de l’histoire du Canada. Nous sommes fiers que des ressources considérables soient accordées à la préservation des lieux historiques patrimoniaux de partout au pays, comme les fortifications du Vieux-Québec. Les Canadiens pourront ainsi en apprendre sur leur glorieux passé et l’apprécier à sa juste valeur», précise M. Harper.

Les fortifications restaurées entourent le Vieux-Québec et font partie du secteur historique du Vieux-Québec, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La redoute Dauphine s’avère un complément au projet voisin des Nouvelles Casernes. Tandis que la Maison Maillou abrite les bureaux de la Chambre de commerce de Québec.

Investissements projetés

-Lieu historique national des Fortifications-de-Québec (30M$ de 2015 à 2020)

-Redoute Dauphine (4,5M$ de 2015 à 2017)

-Lieu historique national de la Maison-Maillou (1,2M$ de 2015 à 2017)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *