uncategorized
20:55 24 avril 2014 | mise à jour le: 24 avril 2014 à 20:55 temps de lecture: 3 minutes

«Mon trajet»: une application mobile pour lutter contre la congestion routière

CIRCULATION AUTOMOBILE – Une nouvelle application mobile «Mon trajet» vient d’être lancée pour permettre de tracer le portrait de la congestion routière sur les territoires des villes de Québec et de Lévis en vue d’améliorer la fluidité de la circulation automobile.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le président et chef de la direction de CAA-Québec, Richard Lachance, en ont fait le dévoilement, cet après-midi, en invitant 2000 automobilistes à la télécharger rapidement sur App Store et Google Play pour en assurer le succès. Une première à Québec, cette collecte de données sera effectuée, en temps réel, lors de leurs déplacements sur le réseau routier jusqu’au 15 mai prochain.

Selon le maire de Québec, la fluidité de la circulation entre les deux rives fait partie des priorités de la Ville de Lévis et de la Ville de Québec et cette initiative constitue un premier jalon vers des pistes de solution pour réduire la congestion sur le réseau routier.

«Pour mieux connaître l’état de la situation, nous faisons appel aux citoyens pour nous aider à les aider!», a souligné M. Labeaume.

La mobilité durable étant un objectif constant pour le CAA-Québec, il n’a pas hésité à soutenir cette initiative en invitant quelque 100 000 membres de la grande région de Québec à télécharger l’application afin que l’information recueillie soit la plus fiable et complète possible.

Des données confidentielles

Les renseignements collectés anonymement sur les vitesses pratiquées sur le réseau routier permettront d’identifier et de mesurer le niveau de congestion sur plusieurs artères achalandées. Un minimum de 2 000 traçages est requis jusqu’au 15 mai, soit dans une période représentative des problèmes de congestion rencontrés sur les routes, avant la fin des cours universitaires et le début des travaux routiers.

Les personnes qui auront enregistré leur courriel pourront recevoir dès l’été les premières analyses obtenues sur la circulation métropolitaine grâce à leur participation.

Pour connaître les fonctionnalités de l’application et en savoir plus sur l’opération, il suffit de visiter la page Mon trajet dans le site www.ville.quebec.qc.ca

Québec Hebdo

Le président et chef de la direction de CAA-Québec, Richard Lachance, le maire de Québec, Régis Labeaume et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont lancé aujourd’hui l’application mobile «Mon trajet». (Photo: Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *