uncategorized
15:00 20 avril 2014 | mise à jour le: 20 avril 2014 à 15:00 temps de lecture: 2 minutes

Travaux sur la Grande Allée et la côte Gilmour cet été

VOIRIE – Une longue portion de la Grande Allée ainsi que la côte Gilmour seront fermées à la circulation automobile pour une bonne partie de l’été 2014, ce qui compliquera les déplacements en haute-ville de Québec.

Les travaux de voirie sur la Gande Allée, entre l’Avenue des Érables et l’hôtel Le Concorde, permettront la réfection des conduits d’aqueduc et égout. L’opération sera prolongée par des fouilles archéologiques menées sur cette artère commerciale en bordure des plaines.

La fermeture à la circulation est annoncée du 21 juillet jusqu’à l’automne. La Ville de Québec est à chercher des solutions afin de minimiser l’impact des travaux sur la saison touristique et l’essor économique de cette voie d’accès au Vieux-Québec.

Il s’agit d’une première étape dans le plan de réaménagement de la Grande Allée, dans sa portion devant le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) actuellement en phase d’agrandissement. La Ville a confirmé son intention de s’inspirer des idées tirées du concours en design urbain tenu au printemps 2013. L’échéancier des travaux s’échelonne jusqu’à l’ouverture, en 2015, du nouveau pavillon Pierre-Lassonde.

Côte Gilmour

L’accès à la haute-ville de Québec à partir du boulevard Champlain sera également compliqué cet été. La côte Gilmour fera l’objet de travaux majeurs pour la rendre accessible à l’année. Ainsi, pour pouvoir à l’avenir en profiter l’hiver, il faudra sacrifier un été pour permettre son aménagement au coût de 8 M$.

Les travaux comprennent la réfection de la chaussée, la restauration du mur de soutènement, la mise en place d’un système de drainage, la réfection des intersections, l’ajout d’éclairage, ainsi que l’aménagement de sentiers cyclistes et piétons. La réouverture est prévue pour l’automne 2015.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *