uncategorized
21:48 14 août 2014 | mise à jour le: 14 août 2014 à 21:48 temps de lecture: 2 minutes

L’Église catholique demande de l’aide

CRISE EN IRAK. Depuis juillet dernier, 25 000 chrétiens se sont enfuis de Mossoul, en Irak, pris de contrôle par l’EIIL (L’État islamique en Irak et au Levant). Le 7 août dernier, c’est 100 000 chrétiens qui ont été forcés de quitter la ville de Qaraqosh.

L’Auxiliaire patriarcal syriaque catholique et ancien archevêque de Mossoul, Mgr Georges Cassmoussa, était en entrevue Skype pour expliquer la situation sur place. «C’est des constatations parfois de désespoir, et c’est toujours la même question : «combien de temps allons-nous rester comme ça?», a-t-il mentionné. «Nous devons lutter jusqu’au dernier souffle. Nous devons garder espoir.»

Des 125 000 chrétiens déportés par le groupe extrémiste IEIIL, plusieurs doivent avoir des soins de base, ce qui manque. «Ce matin, une petite fille de 13 jours est décédée, parce qu’elle manquait d’oxygène dans cette chaleur, et de soins médicaux.»

«Nous avons des jeunes au sang chaud qui voudraient aller au combat, ajoute-t-il. Mais comment combattre sans armes, sans hommes, sans sécurité, sans organisation. Il y a un désarroi…»

Cassmoussa lance un cri à l’aide et termine avec ce qui doit changer au plus vite. «Nous avons comme besoin immédiat que ces gens soient hébergés, que les universitaires doivent passer leurs examens pour ne pas manquer une année, et qu’ils aient une carte d’identité pour avoir les passeports qu’ils ont besoin pour immigrer ailleurs. Le Canada est l’un des pays nommés.»

«Nous espérons soutenir 30 000 familles qui sont déplacées dans les prochains mois», souligne le directeur adjoint à Développement et Paix, Ryan Worms.

L’Église catholique de Québec peut recevoir des dons en argent et les distribuer dans les différentes églises en Irak. Le 100 000$ en aide financière du Canada est atteint pour aider la communauté chrétienne en Irak sont prêts à envoyer sur place.

Québec Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *