uncategorized
15:50 9 août 2014 | mise à jour le: 9 août 2014 à 15:50 Temps de lecture: 2 minutes

Québec souligne la Journée nationale des gardiens de la paix

CÉRÉMONIE. Une cinquantaine de militaires de Valcartier, accompagnés de vétérans, de policiers et de civils, se sont réunis sur la Place George-V à Québec samedi matin, pour commémorer les sacrifices et le travail des gardiens de la paix canadiens.

La Journée nationale des gardiens de la paix a notamment été soulignée par le dépôt de couronnes au pied du Monument de la Bravoure. Ce fut l’occasion de saluer symboliquement la contribution des casques bleus, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que l’apport des familles qui, par leur soutien, ont aidé les gardiens de la paix à accomplir leur mission dans de nombreux pays dévastés par les conflits.

Dans tout le Canada, le 9 août est désigné «Journée nationale des gardiens de la paix (casques bleus)». C’est à cette date, en 1974, que neuf gardiens de la paix canadiens ont perdu la vie lorsque leur aéronef, aux couleurs des Nations Unies, a été abattu par des missiles syriens au cours d’une mission de ravitaillement au Moyen-Orient. Cette journée représente la perte la plus élevée de membres des Forces armées canadiennes durant une même journée lors d’une mission de soutien de la paix.

Pour en savoir davantage sur la Journée nationale des gardiens de la paix : www.veterans.gc.ca

Après l’hymne national et la prière, des couronnes ont été déposées au Monument de la Bravoure, sur la Place George V à Québec. (Photo TC Media – François Cattapan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *