uncategorized
13:15 29 octobre 2014 | mise à jour le: 29 octobre 2014 à 13:15 temps de lecture: 4 minutes

Sur la route des cimetières du Québec

MORT. Pour certains, ils sont lugubres, tristes et à éviter. Pour d’autres, il s’agit de cet endroit où, chaque année, on salue l’être cher disparu. Pour plusieurs enfin, c’est également un patrimoine historique important. Bienvenue dans l’univers des quelque 1800 cimetières québécois.

Aux yeux de Mario Brodeur, architecte et aménagiste qui a dirigé la publication du premier Guide des cimetières du Québec, en 2012, faire le tour des cimetières du Québec «est une des plus belles façons de visiter le Québec». Car, selon lui, les plus beaux paysages de la province s’y trouvent. «Normalement, les gens choisissaient le plus bel emplacement pour leur cimetière. Ça donne de très beaux points de vue, et ce, partout au Québec.»

L’aménagiste, qui a parcouru la province avec son équipe de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges pour répertorier les cimetières, a découvert que ces endroits sont également le reflet du savoir-faire d’antan. Pour le découvrir, il faut s’attarder aux anciens monuments qui ont été conçus selon des particularités régionales. «Dans des régions où il n’y avait pas de pierres, on utilisait le béton par exemple. On remarque de nombreux monuments en aluminium au Lac-Saint-Jean, beaucoup de fonte sur la Rive-Nord du fleuve et à Québec, tandis que le fer forgé était très populaire en Montérégie», explique M. Brodeur.

Les cimetières s’adaptent

Doit-on craindre de manquer d’espace dans les années à venir? Pour Monique Morin, la présidente du conseil d’administration de l’Association des cimetières chrétiens du Québec, qui regroupe environ 1200 cimetières, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les petits cimetières commencent bien à se remplir, mais ils se regroupent souvent avec de grands cimetières situés à proximité qui ont suffisamment d’espaces. De nombreux cimetières ont également acheté des terrains aux alentours pour éviter de manquer de place.

«Si je prends comme exemple Saint-Romuald, on a acheté il y a une quinzaine d’années des terrains au pourtour du cimetière pour un éventuel agrandissement, explique Mme Morin. On n’en a pas besoin tout de suite, mais on s’est assuré une pérennité d’un autre 50-60 ans.»

La popularité de la crémation influence également le comblement des espaces pour l’inhumation dans les cimetières, car une urne nécessite beaucoup moins d’espace qu’un cercueil.

Comme aujourd’hui tous ne désirent pas être enterrés, les cimetières se sont adaptés à cette réalité avec le columbarium et la crypte. Reste que peu importe la forme que prend le corps après le décès, il finit souvent par se retrouver au cimetière selon Mme Morin. «Je commence à revoir, depuis plusieurs années, des gens qui avaient gardé des cendres à la maison». Ne voulant plus voir l’urne ou ne sachant pas quoi en faire, ils finissent par l’enterrer. «Tôt ou tard, les gens reviennent au cimetière.»

Carte interactive des cimetières du Québec

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, est le plus imposant des cimetières du Québec. Plus de 900 000 défunts y reposent. Si les autres cimetières de la province ne sont pas aussi impressionnants, on peut tout de même trouver des personnages qui ont marqué chaque communauté à leur façon, comme le révèle la carte interactive inédite réalisée par TC Média qui situe la tombe de plus de 170 personnalités qui ont marqué l’histoire du Québec au niveau politique, culturel, sportif ou économique.

À lire également:

Croissance des décès et nouveaux rites: l’industrie de la mort en pleine mutation

Disposition des cendres: le vide juridique

Et localement:

L’Actuel: Des visites historiques au cimetière Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette

L’Appel: Cimetière Mount Hermon : un lieu de mémoire… vivant!

Charlesbourg: Un cimetière qui se raconte

Québec Express: Des milliers de morts au cimetière Saint-Matthew

L’Autre Voix: Un illustre personnage repose à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Et consultez notre carte interactive des cimetières du Québec au http://www.quebechebdo.com/PageVolante/6649/Cimetieres-du-Quebec-et-vedettes

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *