uncategorized
16:39 30 janvier 2014 | mise à jour le: 30 janvier 2014 à 16:39 temps de lecture: 3 minutes

La couronne de la reine du Carnaval dévoilée

Bonhomme Carnaval a dévoilé, en présence des sept duchesses la couronne du 60e, qui sera remise à la reine, vendredi, lors de la soirée d’ouverture du Carnaval de Québec. Cette couronne se veut un hommage aux hivers de Québec.

Les duchesses ont opté pour une couronne simple qui met en valeur la culture hivernale québécoise. Conçue à partir d’un tricot de laine blanche et surmontée d’un pompon de fourrure recyclée, la couronne du 60e est une création Les Babioles. L’artisane, Hélène Carpentier, se donne pour mission de confectionner des accessoires à partir de vieux manteaux de fourrure. Six autres bonnets ont d’ailleurs été façonnés pour les aspirantes Reines.

Cette couronne sera remise vendredi lors de la soirée d’ouverture du Carnaval de Québec. L’identité de la reine du Carnaval sera déterminée sur la scène Loto-Québec au moyen d’un tirage au sort mettant en vedette les traditionnelles capsules.

«L’encapsulage»

C’est dans le bureau exécutif de la Ville de Québec que les sept duchesses ont procédé à l’étape de «l’encapsulage». Chaque duchesse a ainsi mis le nom de son Duché dans une quantité de capsules correspondant à son résultat final. Les capsules ont ensuite été déposées dans une boîte scellée jusqu’au couronnement.

La cérémonie d’ouverture débutera, vendredi, à 19 h. À la Zone Loto-Québec, berceau du Palais de Bonhomme, l’animation débutera avec la musique de DJ Seven Ways. La soirée sera coanimée Stephan Parent et Byron Mikaloff des Lost Fingers, qui ponctuera la soirée de prestations.

Et à 20 h, le processus qui mènera à la nomination de la Reine s’entamera. La partie protocolaire sera suivie de l’entrée en scène de chaque Duchesse, accompagnée par un membre du Royal 22e Régiment, clin d’œil à la tradition et à l’aspect « royal » de la cérémonie. Commencera ensuite le tirage des capsules par les dignitaires dont Jean Pelletier, directeur général du Carnaval et Denis Simard, président du Carnaval. Puis Bonhomme piochera les dernières capsules, celle qui fera d’une des duchesses la Reine. Il s’agira de la première à voir son nom sortir du baril cinq fois qui obtiendra le titre de Reine du Carnaval 2014.

Le nombre de capsules par duché

-Les Rivières : 42

-La Haute-Saint-Charles : 45

-Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : 40

-La Cité-Limoilou : 46

-Charlesbourg : 41

-Beauport : 46

-Lévis : 45

Groupe Québec Hebdo

À Visionner également : Carnaval de Québec : L’encapsulage.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *