uncategorized
20:12 7 janvier 2014 | mise à jour le: 7 janvier 2014 à 20:12 temps de lecture: 3 minutes

La grippe H1N1 fait son retour

La grippe H1N1 est de retour. Alors que le ministère de la Santé a répertorié, il y a quelques jours, des cas de grippe H1N1 dans la province dont une quarantaine en Estrie, ce dernier suggère à la population de se faire vacciner. Dans la région de la Capitale-Nationale, plusieurs sites sont mis en place pour administrer le vaccin.

Comme tous les ans, la grippe, qui est une affection contagieuse des voies respiratoires, refait son apparition. Cette année, la souche H1N1, présente lors de l’éclosion massive de 2009, et la souche H3N2, la plus prédominante l’an passé, sont incluses dans le vaccin contre l’influenza.

«Le seul moyen de prévenir la grippe, c’est de se faire vacciner. J’encourage toute la population à se faire vacciner surtout les personnes vulnérables. Nous avions prévu que la H1N1 serait présente cette année. La grippe est une maladie mortelle et il y aura des décès cette année comme les autres années», a confié aux médias Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux.

La population à risque

La grippe affecte principalement les enfants de 0 à 23 mois, les femmes enceintes, les personnes de plus de 60 ans et les personnes atteints de maladie chronique.

«Ces personnes dites vulnérables de même que les personnes qui les entourent devraient être vaccinées», a rajouté le ministre de la Santé.

Une fois le vaccin administré, il faut compter un délai de deux semaines avant d’être protégé par ce dernier.

Les symptômes

Le virus de la grippe H1N1 déclenche des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe saisonnière.

Courbatures, frissons, toux, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit ou encore mal de gorge sont quelques-uns des symptômes que peuvent présenter les personnes infectées par le virus.

Il est encore temps de se faire vacciner car d’après le ministère de la Santé, le pic de l’activité grippale ne devrait pas être atteint avant la mi-février.

Lieux et horaires de vaccination CLSC Orléans (Maizerets)

Dimanche 12 janvier de 8h30 à 15h au 2480, chemin de la Canardière à Québec; entrée : porte 10.

Centre sportif de Sainte-Foy

Mercredi 15 janvier de 13h à 19h à l’aréna, au 930, avenue Roland-Beaudin. Uniquement sur rendez-vous.

Église Saint-Fidèle

Jeudi 13 février, de 15h à 19h au sous-sol de l’église, au 1260, 4e avenue à Québec. Uniquement sur rendez-vous.

Informations complémentaires au www.sante.org.qc.ca. Pour la vaccination avec rendez-vous, téléphonez au 418 651-2883, les mardis et mercredis, de 9h à 12h, et de 13h à 16h.

(I.L.M.)

Groupe Québec Hebdo

Les professionnels de la santé assurent que la vaccination annuelle demeure la protection la plus efficace pour se protéger contre la grippe. Comme ce jeune homme qui s’est fait vacciner par injection nasale.

 

(Photo archives Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *