uncategorized
14:34 6 juin 2014 | mise à jour le: 6 juin 2014 à 14:34 temps de lecture: 3 minutes

Garderie : La Frimousse s’agrandit

AGRANDISSEMENT – Le centre de la petite enfance (CPE) La Frimousse du Cégep Garneau s’est vu octroyer 21 places supplémentaires par le ministère de la Famille et des Aînés. Il passera donc de 49 à 70 enfants. Pour ce faire, un agrandissement de la structure est nécessaire afin d’accueillir les bambins dès le printemps 2016.

Ce n’est pas la première fois que La Frimousse tente de prendre de l’expansion. Alors que le premier projet d’agrandissement du CPE n’avait pas été retenu en 2012 par le ministère de la Famille et des Aînés, celui de 2013, l’a été. «C’est un soulagement, car nous avons une liste d’attente qui tourne autour de 200 noms dont presque la moitié sont des poupons. Nous avions seulement cinq places de poupons et là, nous allons doubler la pouponnière», se félicite Julie Renaud, directrice de La Frimousse.

Depuis 1976, employés et étudiants du Cégep Garneau disposent d’un service de garde pour leurs enfants. En effet, près de 80 % des enfants qui fréquentent La Frimousse ont un parent qui travaille ou étudie au Cégep. Toutefois, la direction dispose de neuf places disponibles pour les enfants de 4 ans à partir d’août prochain.

«Au niveau financier, c’est aussi un soulagement, car nous sommes considérés comme un petit CPE, avec 49 places. Depuis 2007, on fait des déficits d’opérations chaque année. Avoir 21 places de plus, ça va nous permettre d’avoir un répit financier puisque nous allons atteindre notre équilibre budgétaire», ajoute la directrice.

Ainsi, la pouponnière passera de 5 à 10 places et deux groupes de huit enfants âgés de 18 mois à 5 ans seront créés. Pour permettre l’accueil de ces nouveaux petits, trois éducatrices seront embauchées et probablement une aide à la cuisine supplémentaire.

Des travaux en perspective

Afin d’accueillir ces nouveaux enfants, un agrandissement d’un peu plus de 110 m2 de la bâtisse actuelle, sur deux étages, est prévu du côté ouest.

Au terme de plusieurs mois de travaux, la pouponnière déménagera à l’étage de la nouvelle partie. Au rez-de-chaussée, on retrouvera un grand local pour les enfants de 4 ans et un autre local pour les 3 ans et demi et les 4 ans. Il y aura également une salle du personnel et des toilettes pour les adultes, «ce qui nous manquait beaucoup, car il n’y a actuellement que des toilettes adaptées aux enfants», spécifie la directrice.

Quant à la réserve de la cuisine, elle sera agrandie.

Les travaux débuteront au printemps 2016. Et pendant la durée des travaux, une partie du CPE sera relocalisée dans des locaux du Cégep. La livraison est prévue pour août 2016.

Cette nouvelle s’inscrit dans le nouveau Plan stratégique du Cégep qui prévoit un axe sur le bien-être au travail et aux études.

 

Montant des travaux

535 200$ : coût total du projet répartit de la façon suivante :

400 000$ : du Cégep Garneau

135 200$ : du ministère de la Famille et des Aînés

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *