uncategorized
21:00 11 juin 2014 | mise à jour le: 11 juin 2014 à 21:00 Temps de lecture: 3 minutes

Comité de réflexion pour faire d’ExpoCité un site Wow!

MUNICIPAL – La Ville de Québec vient de créer un groupe de travail sur l’avenir d’ExpoCité. Piloté par Daniel Gélinas, le groupe de 12 membres bénévoles d’horizons diversifiés aura pour tâche de proposer un développement à la fois audacieux, ordonné et durable pour le site qui verra s’ajouter un nouvel amphithéâtre d’ici septembre 2015.

«Le mandat du groupe de travail est de réfléchir à une vue d’ensemble du développement et de la mise en valeur du site d’ExpoCité. Ce travail n’est orienté par la Ville, mais devra être lié avec notre volonté d’en faire un secteur consacré entièrement au divertissement», précise le maire de Québec, Régis Labeaume.

Composé de membres dont l’expertise variée en culture et en affaires, le comité de réflexion disposera de 18 mois pour soumettre son rapport. Le comité exécutif de la Ville de Québec y puisera des idées pour orchestrer l’aménagement du site qui accueille Expo Québec depuis 103 ans, ainsi que le développement urbain dans ce secteur désormais convoité.

«Afin de développer de manière cohérente le quartier entourant l’amphithéâtre multifonctionnel, la Ville compte élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur d’ExpoCité et les environs. Celui-ci tiendra compte des constats et des recommandations dégagés par le groupe de travail, ainsi que de notre objectif d’en faire un secteur ayant le divertissement comme axe structurant», soutient la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux.

Le groupe de travail aura notamment à statuer sur l’avenir du Colisée et de divers bâtiments existants. Pour ce faire, Daniel Gélina et son équipe compte s’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs autour des amphithéâtres nord-américains et européens. «On va voir comparer, mais pas pour copier. On veut arriver avec un projet original, qui va faire wow! Quelque chose d’inédit et d’inattendu», précise celui qui entend débuter ses travaux dès vendredi.

Composition du groupe de travail

Président : Daniel Gélinas, directeur général Festival d’été international de Québec et 3E

Membres :

– Nancy Bernier, directrice artistique Azur créations

– P.-Michel Bouchard, p.-d.g. Société du Centre des congrès de Québec

– Patrick Caux, consultant, auteur, scénariste et dramaturge

– Lucie Couturier, associée Mallette

– Annie Fernandez, présidente Fernandez Communication

– Jean-Yves Germain, coprésident Groupe Germain Hospitalité

– Chantal Lachance, v.-p. et directrice des opérations Gestev

– Albert Ladouceur, éditorialiste sportif Journal de Québec

– Jean Landry, v.-p. location de centres commerciaux Québec Ivanhoé Cambridge

– Jacques Marois, consultant, musicien, gestionnaire de tournées

– François Moreau, architecte associé ABCP

– René Proulx, p.-d.g. Exceldor et ancien d.g. d’ExpoCité

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *