Une voie partagée piétons-cyclistes ?

SÉCURITÉ – Par mesure de sécurité, le conseil de quartier de Maizerets a récemment demandé à la Ville de Québec d’autoriser les cyclistes à partager le trottoir avec les piétons sous les viaducs.

Le conseil de quartier de Maizerets a récemment adopté une résolution pour que la Ville se penche sur la circulation sécuritaire des cyclistes sous les viaducs du chemin de la canardière et celui de la 18e Rue.

Cette demande survient quelques semaines après le drame survenu à Montréal où une cycliste a perdu la vie sous un viaduc, après avoir été happée par un fardier.

«Nous souhaitons que la Ville agisse rapidement, bien que cela peut être par la mise en place de mesures temporaires, afin d’organiser le passage des cyclistes en faisant une voie partagée piétons-cyclistes de façon à inciter les cyclistes à emprunter le trottoir avec une signalisation appropriée», explique Yvan Ouellet, de président du conseil de quartier de Maizerets.

Que cela soit le viaduc de la Canardière ou celui de la 18e Rue, aucun ne dispose d’une bande cyclable. Quotidiennement, nombre d’amateurs de vélo circulent au plus près des automobilistes ou déjà sur les trottoirs à ces endroits-là.

Pour le conseil de quartier, il est donc important de sécuriser ces axes de transit.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.