uncategorized
20:37 12 novembre 2014 | mise à jour le: 12 novembre 2014 à 20:37 temps de lecture: 4 minutes

Une première microbrasserie pour Saint-Sauveur

MICROBRASSERIE. Martin Parrot est un gars de Québec, de Neufchâtel plus précisément. Après quelques années passées en Ontario, il revient dans sa ville d’origine, mais dans Limoilou. Il est l’un des co-fondateurs de la brasserie artisanale Griendel, qui devrait ouvrir ses portes au public l’été prochain.

Martin Parrot et ses acolytes ont fait l’acquisition officielle lundi matin de leur local pour la microbrasserie, qui prendra place dans l’édifice de l’ancienne Union Commerciale, rue Saint-Vallier Ouest, à côté la charcuterie Le Pied Bleu. Ils sont quatre dans l’aventure. «On est trois amis d’enfance de Québec [Neufchâtel], et un autre que j’ai rencontré à Montréal, qui allait aider à la culture du houblon, et qui est actuellement brasseur à Brasseurs du Monde, [une brasserie connue du milieu brassicole à Saint-Hyacinthe]», rapporte Martin Parrot en parlant de son collègue Olivier Savary. Son ami Alexandre Gaumond est conseiller en bières au Peluso, un dépanneur de bières spécialisées à Montréal. La bande d’amis se voyait faire ce projet à Québec, même si plusieurs habitent actuellement Montréal. Leur allié Vincent Lamontagne s’occupera de la gestion et de l’administration principalement, son domaine d’expertise.

Une offre originale

«On veut faire beaucoup de collaborations avec d’autres petites brasseries artisanales. Ce qu’on veut nous c’est brasser sur place, et que les gens consomment sur place», explique le co-fondateur. Avec ses amis de la future microbrasserie, ils ont proposé d’ailleurs une bière officielle à la brasserie artisanale La Souche à Limoilou. Cette bière du nom de Dasein a duré trois semaines pendant l’été dernier. «On a d’autres projets, il y a d’autres brasseries ailleurs au Québec qu’on a approchées et qui seraient prêtes à faire des collaborations avec nous», explique cet homme de 32 ans.

Martin Parrot ajoute qu’il y aura une cuisine dans la microbrasserie. Il pourrait y avoir des charcuteries du Pied Bleu qui y seraient spécifiques. «J’ai aussi parlé avec des gens du Nektar [la brûlerie de café de Saint-Roch] et ils sont très enthousiastes de travailler avec nous aussi», fait-valoir M. Parrot qui souhaite favoriser le commerce local. La microbrasserie Griendel offrira aussi des ateliers et des formations de dégustation sur différents thèmes ou sortes de bières.

Pour une idée du raffinement des bières que Griendel proposera, la brasserie artisanale s’inspirera vraisemblablement de ses bières favorites comme celles de La Souche, de Dunham ou encore des microbrasseries Dieu du Ciel et Trou du Diable.

Le local de l’ancienne Union Commerciale est actuellement en rénovation, et devrait être livré au printemps. «On va essayer de rendre Saint-Sauveur plus accueillant. Ce qui est spécial c’est qu’il n’y en a pas d’autres des endroits [comme le nôtre] dans Saint-Sauveur», souligne le bièrophile.

Encore des étapes à franchir

Les associés attendent d’abord un changement de zonage du quartier, car «il n’y a aucun permis de boisson qui ne peut être octroyé dans cette zone-là, seulement des permis de restaurants», explique M. Parrot. Ensuite les fondateurs pourront demander un permis de boissons, qui est délivré généralement rapidement, et enfin un permis de brassage, qui peut prendre plusieurs mois. Lui et ses associés sont bien conscients que le projet dépend de l’obtention des permis nécessaires et sont prêts à travailler en étroite collaboration avec la Ville de Québec pour que le projet ait lieu.

Martin Parrot est le producteur d’un long-métrage/documentaire qui devrait sortir au printemps, intitulé Brasseurs, qui parle du milieu brassicole et qui est réalisé par Pierre-Luc Laganière.

La page facebook de la brasserie artisanale Griendel: http://www.facebook.com/Brasserie.artisanale.griendel?fref=ts

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *