Une coopérative de solidarité achète une église du quartier Saint-Roch

SAINT-ROCH. La Nef, Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier, est désormais propriétaire de cette ancienne église construite en 1851 située en plein cœur du quartier St-Roch à Québec. C’est le mercredi 5 novembre dernier que la transaction s’est concrétisée après plus d’un an de démarches avec la Fabrique de la paroisse St-Roch et le Diocèse de Québec.

Coopérative créée en 2010 par la Fondation St-Roch, l’organisme compte aujourd’hui une dizaine de membres utilisateurs. Constitués principalement d’organismes d’économie sociale à caractère communautaire et culturel, ces membres locataires bénéficient de locaux à moindre coût et peuvent ainsi offrir leurs services de proximité à leur clientèle. La Nef a plusieurs projets dans ses cartons et outre la location de locaux, l’organisme gère une salle multi fonctionnelle qui allie conversation du patrimoine bâti et lieu de rassemblement pour les résidents du quartier pour qui le sentiment d’appartenance à cet ancien lieu de culte est important. Offerte en location, cette salle qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, se prête merveilleusement à toutes sortes d’événements tels qu’assemblée, souper, conférence, spectacle, théâtre, soirée bénéfice, fête familiale etc. De plus, une exposition permanente est en cours de réalisation. Elle relatera l’histoire du quartier St-Roch et de cette ancienne église construite en bois. Son orgue Casavant considéré comme l’un des plus beaux en Amérique du Nord. Une fête pour tous aura bientôt lieu pour souligner l’acquisition du bâtiment par la Coop et pour démontrer la force du milieu de l’économie sociale dont les impacts sociaux, mais aussi économiques sont importants. La Nef, Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier tient à remercier ses partenaires : Agnès Maltais, députée de Tashereau, la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec, le CLD de Québec, la CDEC de Québec ainsi que ses précieux membres utilisateurs et de soutien.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.