Une première borne tactile extérieure pour Montcalm

MONTCALM. Une borne tactile sera fonctionnelle jeudi pour le grand public, coin Cartier René Lévesque, en Haute-Ville. Cet objet interactif d’informations sera installé dès demain, à l’extérieur, et est le résultat d’un projet de la SDC (Société de développement commercial) Montcalm, de la Ville de Québec et de la Caisse populaire du Plateau Montcalm.

La borne tactile est en préparation depuis sept ans. Elle permettra aux touristes et aux résidents de localiser les commerces de leur choix. Des bornes tactiles similaires sont accessibles dans les centres d’achat, mais celle-ci a une particularité, elle saura résister aux grands froids et à n’importe quelle température. Chaque secteur d’activité est répertorié, afin de permettre une localisation des commerces et de faire découvrir les attraits du quartier aux touristes. Cette borne a été conçue par l’agence Équation Humaine et a coûté 45 000$, dont une grande partie a été financée par la Caisse du Plateau Montcalm, et la Ville de Québec.

«La borne fonctionnera 365 jours par année et sept jours sur sept», a déclaré Marc-André Pâlin, directeur général de la SDC Montcalm.

«Cette borne est une des nombreuses réussites de la SDC Montcalm, et [les citoyens et touristes sauront] utiliser la rue Cartier dans tous ses secrets les mieux gardés», a soutenu Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.

Pour permettre cette installation, la Ville a dû changer le règlement sur l’affichage. Lors d’une panne éventuelle, la modification et la réparation pourront se faire à distance, d’après Marc-André Pâlin. Selon lui, la borne a été placée à un endroit stratégique, puisqu’elle sera à côté de l’îlot Esso, dans le cadre du développement d’une place publique à cet endroit précis. Une borne wi-fi est conjointement en préparation au même endroit, comme ce que l’on retrouve avec les ponts wi-fi de ZAP Québec.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.