uncategorized
20:48 22 septembre 2014 | mise à jour le: 22 septembre 2014 à 20:48 temps de lecture: 2 minutes

Terminal de granules de bois: un soutien municipal et provincial

C’est dans le cadre à propos du nouveau silot qu’a eu lieu la cérémonie officielle célébrant l’inauguration du terminal des granules de bois ce lundi.

 

 

Les granules de bois vont être un moteur de croissance économique pour l’avenir, c’est l’idée générale de la conférence de lundi.

Arrimage-Québec célébrait la fin des travaux. Le vice-président d’Arrimage-Québec, Jean-François Dupuis a remercié les partenaires du projet, et a expliqué les différentes étapes du processus. «Nous nous sommes inspirés des meilleures technologies, notamment d’Europe, pour ce projet», a soutenu le vice-président.

Le bois, ce matériau inflammable est bien sûr à risque, et Jean-François Dupuis a insisté sur la concertation avec les pompiers pour mener à bien une politique rigoureuse de santé et sécurité.

«Nous avons des méthodes pour contrôler le bruit, comme des silencieux, des isolants», a expliqué le vice-président. Les wagons transporteurs ne se déplaceront également que le midi.

La technologie  de déplacement utilisée est train et navire, «ce qui est le moins empreint de carbone», a expliqué Jean-François Dupuis.

Ce terminal a d’autres avantages économiques: 260 emplois directs ou indirects ont été créés. L’industrie forestière québécoise pourra se servir de ce terminal, pour exploiter ses forêts. «C’est le début d’un grand chantier qui va amener le Québec plus loin», a commenté Jean D’amour, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a quant à lui tenu à assurer son soutien au développement du port de Québec, en ajoutant que «des décisions s’en viennent sous peu à ce sujet», après un discours qui ressemblait fortement à un mea culpa par rapport à d’autres de ses déclarations.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *