uncategorized
20:00 5 septembre 2014 | mise à jour le: 5 septembre 2014 à 20:00 Temps de lecture: 2 minutes

Le projet de place Jacques-Cartier compliquera la circulation

CONSTRUCTION. Les travaux d’implantation d’un édifice de bureaux et de condos à la place Jacques-Cartier occasionneront des restrictions à la circulation sur les artères avoisinantes, dès le mercredi 10 septembre.

Citoyens, automobilistes et usagés du transport en commun devront prendre leur mal en patience, car le projet s’échelonnera jusqu’en 2018. Le chantier évoluera au rythme de huit phases sur quatre ans.

«La principale contrainte vient de la reconstruction du stationnement souterrain de place Jacques-Cartier. L’installation empiète en partie sous les rues Saint-Joseph, du Roi et de la Couronne. Or, cette dernière reçoit 18 000 véhicules par jour et sert comme principale sortie du centre-ville», note Marc Des Rivières, directeur à la division du transport à la Ville de Québec.

Devant l’ampleur du problème appréhendé en raison de la durée du chantier, la municipalité a opté pour une intervention inédite. On maintiendra trois voies sur de la Couronne en réduisant la largeur des voies et en rétrécissant le seul trottoir restant du côté droit de la rue. Autre impact, des portions des rues Saint-Joseph et du Roi seront interdites au stationnement et les zones de taxi seront déplacées.

Le transport en commun très actif dans le secteur sera également affecté. «Quelque 25 parcours d’autobus sont touchés et devront être relocalisés. En tout, cinq arrêts et trois zones de terminus-embarquement sont concernés. La principale action consiste à enlever l’arrêt de la Couronne et du Roi, il sera ramené plus bas près de Sainte-Hélène et du parc Saint-Roch», précise Martin Côté, coordonnateur au support opérationnel du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Pour tous les détails concernant la circulation à proximité de la place Jacques-Cartier pendant les travaux, la Ville de Québec et le RTC invitent les usagers de la route à consulter les sites Internet www.ville.quebec.qc.ca et www.rtcquebec.ca

Plan du secteur touché par les travaux de construction d’une tour à la place Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch à Québec. (Esquisse Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *