Réouverture du Musée de la civilisation à Québec

ÉVÉNEMENT. Le Musée de la civilisation de Québec a finalement rouvert ses portes samedi matin, cinq jours après l’incendie ayant endommagé une partie de la toiture du côté Est du bâtiment, sans toutefois avoir fait disparaître dans les flammes des œuvres.

La direction générale en a profité pour marquer la réouverture par un jour de fête qui se poursuit jusqu’à 17h. Les visiteurs sont accueillis avec du cidre et des pommes, suivi d’ateliers pour les jeunes, où ils peuvent s’exercer à construire un jouet. Les adultes pourront aussi y trouver leur compte avec des ateliers de costumes, de masques et de théâtre.

«L’équipe du musée a travaillé très fort [depuis l’incendie]. Il y a des travaux amorcés dans les salles touchées (aile Est) par l’incendie. On devra néanmoins reporter au printemps prochain les expositions sur les autochtones « C’est notre histoire » et celle sur la danse contemporaine», a indiqué en entrevue Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation de Québec.

Malgré les dommages causés par l’incendie, des salles sont demeurées intactes, où des expositions sont en cours, comme «Les Maîtres de l’Olympe», jusqu’au 15 mars 2014, «Image X Image» et «Le temps des Québécois».

Nuit des galeries

Ce jour de fête au musée coïncide avec la Nuit des galeries, samedi soir, prévue depuis déjà un moment. Jusqu’à 22h30, les amateurs d’art pourront se balader dans les rues du Vieux-Québec, le long d’un circuit de la gare maritime jusqu’à la gare du Palais, où les galeries d’art seront ouvertes.

Le Musée de la civilisation de Québec est situé au 85, rue Dalhousie.

Groupe Québec Hebdo.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.