uncategorized
19:14 15 octobre 2013 | mise à jour le: 15 octobre 2013 à 19:14 temps de lecture: 3 minutes

Une belle approche d’art thérapie aux centres d’hébergement Saint-Jean-Eudes et d’Assise

Malgré des handicaps, la maladie et un âge avancé, il est toujours possible de réaliser des œuvres d’art. Une dizaine de résidents des centres d’hébergement Saint-Jean-Eudes de Charlesbourg et d’Assise de Québec l’ont démontré, la semaine dernière, en exposant le fruit de leur travail aux ateliers de peinture, de poterie et de mosaïque animés par l’intervenant en arts, Jean-François Gosselin.

«Cette activité met du merveilleux dans nos yeux et dans nos cœurs grâce à la qualité et à la beauté des œuvres présentées par ces artistes résidents. Nous vous encourageons tous à persévérer», a souligné Marie-Andrée Hamel, vice-présidente du Comité des résidents du Centre d’Hébergement Saint-Jean-Eudes, où avait lieu le vernissage en présence de plusieurs bénévoles et personnes âgées demeurant dans les deux établissements.

 

Cela fait près de 10 ans que l’intervenant en arts, Jean-François Gosselin, propose des ateliers de peinture, de poterie et de mosaïque avec pour objectifs de développer la confiance en soi chez les personnes âgées.

«Ces activités artistiques permettent de démontrer à la communauté et aux membres des familles qu’il est encore possible de réaliser des choses et de continuer à créer malgré des handicaps, la maladie et un âge avancé», a commenté M. Gosselin.

Lancement d’un premier calendrier

Agissant comme porte-parole auprès de la direction de l’établissement pour l’amélioration constante de la qualité de vie, le Comité des résidents avait réservé une autre belle surprise aux aînés avec le lancement du calendrier 2014 illustré par les œuvres de résidents des deux centres, Denise Alain, Marie-Rose Simard, Germaine Guérette, Denise Roy, Victoire Beaulac, Monique Carette, Georgette Turcotte, Monique Fortin, Henriette Côté et Murielle Dallaire.

«Ce projet a été réalisé dans le but de rendre hommage à ces artistes et promouvoir les droits des résidents à l’information, à la dignité, à l’autonomie, à l’intimité, à des services personnalisés et à la confidentialité. Ce calendrier a été imprimé en 800 exemplaires en vente au coût de 5 $ et tous les profits seront versés à la Fondation Saint-Jean-Eudes», a ajouté Mme Hamel, tout en rappelant que des mosaïques scolaires ont été réalisées par des artistes résidents au cours des dernières années et inaugurées dans six écoles de la grande région de Québec.

Pour s’en procurer, communiquez au 418 627-1124, poste 1238. Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *