uncategorized
18:24 5 juin 2013 | mise à jour le: 5 juin 2013 à 18:24 Temps de lecture: 2 minutes

Québec en couleurs: fêter la diversité culturelle de la capitale

Les 7 et 8 juin aura lieu la première édition de Québec en couleurs, une fête qui fera la part belle au sport, à la musique, à la danse, à l’artisanat; bref, à la culture des communautés multiethniques présentes dans la capitale.

Un autre extrait est en ligne: Québec en couleurs.

La programmation, qui prendra d’assaut la Place d’Youville dès 10 h ce vendredi, prévoit notamment un défilé des cultures avec le groupe Pena Rua, des tournois de soccer et de basketball, une démonstration de Zumba, des kiosques, un disco en plein air et des spectacles. Parmi ceux-ci, Melao et Chay Namn clôtureront les célébrations le samedi soir, «dans une grande fête multiculturelle, latino-américaine, africo-haïtienne», a annoncé Luc Richer, président-directeur général de Motivaction Jeunesse, responsable de la mise sur pied de Québec en couleurs.

Collaboratrice de l’événement avec un investissement de 18 000 $, la Ville de Québec voit dans cette activité un premier pas vers un programme d’intégration qu’elle souhaiterait mettre en place dans les années à venir – si l’équipe Labeaume est réélue –, et qui miserait sur la découverte mutuelle par le plaisir, que ce soit par les arts, la nourriture ou le sport.

«Et j’ai plus envie, sauf le respect que je dois aux plus vieux, j’ai plus envie de le faire avec les jeunes. Parce que je crois qu’en le faisant avec les jeunes, ça remonte plus vite [vers les parents]; l’inverse est moins évident», a avoué le maire. Deux représentants de cette jeunesse ont d’ailleurs pris la parole pour témoigner de leur processus d’intégration, devant plusieurs de leurs semblables réunis pour l’occasion à l’hôtel de ville de Québec.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *