uncategorized
15:27 16 juillet 2013 | mise à jour le: 16 juillet 2013 à 15:27 temps de lecture: 3 minutes

Bientôt un marché public dans Saint-Sauveur

Initié par un groupe de citoyens du quartier Saint-Sauveur, réuni sous le nom de collectif Fardoche, le marché public sera de retour dès le 10 août dans le parc Durocher. Fruits, légumes, fromage, pain et autres produits locaux frais seront proposés à la population.

«Nous voulions offrir aux citoyens du quartier un lieu de rassemblement où l’on pourra trouver des produits alimentaires frais. Nous en avons parlé autour de nous en se disant que ça serait le fun d’avoir un marché», explique Renaud Sanscartier, du collectif Fardoche, en hommage au personnage de la télésérie pour enfants «Passe-Partout».

Dès janvier, l’idée a germé puis mûri parmi les neuf membres du collectif pour se concrétiser dès le 10 août prochain. Le marché public sera de retour là où jadis se trouvaient les halles Saint-Pierre, au parc Durocher.

Le collectif a ainsi réussi à ramener le marché au cœur du quartier, là où d’autres avaient échoué. «Il y a eu divers projets dont un marché couvert mais c’est la première fois que le projet abouti», explique Antoine Verville, du collectif. «On est une équipe du tonnerre et on a travaillé fort pour faire aboutir ce projet en six mois», se félicite Renaud Sanscartier.

Le groupe de citoyens a reçu le soutien de la conseillère municipale de l’arrondissement et du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur. Ce dernier a d’ailleurs agi comme porteur de projet.

Un projet-pilote

En effet, la Ville de Québec a donné son aval pour un projet-pilote de trois semaines, à compter du 10 août. «Nous allons sonder l’intérêt des citoyens. Et si leur réponse est positive, nous souhaiterions développer le marché», mentionne Jeanne Camirand.

Les citoyens du quartier pourront s’approvisionner en fruits, légumes, pain, viandes, fromages et autres produits locaux frais. Des kiosques d’informations sur le jardinage et l’alimentation seront également mis en place ainsi que des animations musicales et des jeux pour les enfants. «Avec le marché, nous voulons dynamiser le quartier», mentionne-t-elle.

Pour 2014, le collectif souhaiterait étendre la saison du marché de la fête de la Saint-Jean-Baptiste à celle de l’Action de grâces. Pour se faire, une demande de dérogation concernant le zonage devra être déposée. «Si tout se passe bien, on pourrait la déposer cet automne», explique avec enthousiasme Antoine Verville.

Le marché public sera présent, au parc Durocher, les 10, 17 et 24 août de 9 h à 13 h. Le collectif Fardoche est joignable à l’adresse courriel suivante : marche.quartier.stsauveur@gmail.com.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *