uncategorized
16:25 5 novembre 2013 | mise à jour le: 5 novembre 2013 à 16:25 Temps de lecture: 3 minutes

Un livre au profit des Banques alimentaires du Québec

La deuxième édition du livre «Recettes de chefs et personnalités pour Les Banques alimentaires du Québec» vient tout juste de sortir. Édité par Alain Labrecque des éditions Restobooking, cet ouvrage regroupe 75 secrets culinaires livrés autant par des chefs cuisiniers que des personnalités publiques. Les profits réalisés par la vente des livres seront remis au réseau des Banques alimentaires du Québec.

Éditeur et initiateur du projet, Alain Labrecque souhaite poser un geste contre cette injustice qu’est la faim. «Je viens d’un milieu extrêmement pauvre. Dans ma jeunesse, avec mes parents, on devait aller à la Société Saint-Vincent-de-Paul chercher des coupons pour obtenir de la nourriture, confie-t-il. J’ai de la difficulté à comprendre qu’aujourd’hui, en 2013, 400 000 personnes au Québec doivent bénéficier des Banques alimentaires pour boucler leur fin de mois. Ce livre de recettes, dont les profits de la vente seront remis aux Banques alimentaires du Québec, est une façon pour moi de redonner un peu.»

Entrées, plats principaux et desserts, des grands noms de la restauration et du milieu des affaires ont participé à la création de cet ouvrage. Du chef Jean-Pierre Cloutier du restaurant du Musée, au chef exécutif Jean Soulard, en passant par la présidente de Sinisco, Christine Dufour, tous ont livré une recette.

«À l’approche des fêtes, nous encourageons les gens à se procurer le livre de recettes au profit de notre réseau», souligne Zakary O. Rhissa, directeur général du réseau des Banques alimentaires du Québec.

Pour Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec, ce livre est «une façon de parler de la pauvreté, du manque de denrées qui se vit malheureusement 365 jours par année. Dans la région de Québec, on parle de 32 000 personnes, qui chaque mois, ont recours à l’aide alimentaire. Il y a 17 % d’entre eux, qui même avec un revenu, ont besoin de l’aide alimentaire. Nous avons beaucoup de jeunes, 35 % ont moins de 18 ans. Les personnes vivent la pauvreté de façon plus sévère, ils ont recours à l’aide alimentaire, non pas une ou deux fois par année, mais sur une base régulière pour répondre à un besoin de base : se nourrir.»

La première édition avait permis de remettre quelque 20 000 $ au réseau des Banques alimentaires du Québec.

Le livre «Recettes de chefs et personnalités pour Les Banques alimentaires du Québec» est disponible dans tous les comptoirs Yuzu de Québec et de la Beauce, au restaurant Tuscanos, en ligne chez promorabais.com et restobooking.com ainsi qu’à Moisson Québec.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Le lancement du livre «Recettes de chefs et personnalités pour Les Banques alimentaires du Québec» s’est déroulé notamment en présence d’Alain Labrecque, des éditions Restobooking et initiateur du projet; Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec; et Zakary O. Rhissa, directeur général du réseau des Banques alimentaires du Québec.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *