uncategorized
00:08 11 septembre 2013 | mise à jour le: 11 septembre 2013 à 00:08 temps de lecture: 3 minutes

Visite de chantier de l’amphithéâtre

Un an après les premiers coups de pelle, les fondations de béton du nouvel amphithéâtre sont sorties de terre et la structure d’acier, érigée par le Groupe ADF de Terrebonne, commence à se dessiner. D’ici la mi-octobre, 26 des 27 lots mis en appel d’offres seront attribués, ce qui permettra de chiffrer plus précisément les coûts de construction.

Les médias ont pu avoir accès au site de construction, ce mardi 10 septembre en fin de journée. Lors de cette visite guidée, le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé que «pour la construction, il y a 27 lots et 32 lots pour le matériel. Actuellement, 16 sont en appel d’offres.» Les résultats seront connus à la mi-octobre et permettront de chiffrer 96,5 % des coûts de construction. «On va demeurer prudent, car s’il y avait un défaut de conception, ça créerait des problèmes. J’ai aussi de l’inquiétude avec les travailleurs, car les discussions vont recommencer en mai prochain. Va-t-on se ramasser avec une nouvelle grève? Ça c’est une épée de Damoclès au-dessus de la tête», a-t-il questionnée.

«L’étape de la mi-octobre est très importante pour le respect des budgets. On veut faire la preuve au Québec qu’un projet d’envergure public pour respecter les échéanciers et les budgets», a-t-il tenu à rappeler.

Ensuite, la Ville de Québec lancera les 32 appels d’offres, concernant le matériel, sur une enveloppe fermée de 47 M$.

Du côté de l’échéancier, «il est serré», confie le maire qui espère rattraper le retard, dû aux trois semaines de grève dans le domaine de la construction, d’ici février prochain.

Actuellement, le béton est coulé à 98 %, 15% de l’acier est posé. D’ici Noël, les deux tiers devraient être assemblés et le restant au courant de l’hiver et printemps 2014.

«Le bâtiment ne sera pas fermé pour l’hiver. Il n’y aura pas de toit. En septembre 2014, tout sera fermé. On pourra faire de recouvrement extérieur et travailler à l’intérieur», a expliqué Régis Labeaume.

«Je suis fier, car ça commence à s’assembler tranquillement», a-t-il rajouté.

Le gestionnaire de l’amphithéâtre sera Aldo Giampaolo.

Le bâtiment fera 97 190 mètres carrés et disposera de près de 18 500 places pour les matchs de hockey. L’aréna disposera de 81 loges corporatives. Pour les concerts et spectacles de grandes envergures, la capacité sera de quelque 20 400 places, pour des concerts de plein air, le vaste terrain de stationnement pourrait accueillir entre 80 000 et 120 000 spectateurs.

Le nouvel amphithéâtre devrait être prêt en juillet 2015. D’ici là, il est possible de suivre l’évolution des travaux en direct, via les webcaméras installées par la Ville de Québec.

La vidéo est disponible au http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/amphitheatre/index.aspx.

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *