uncategorized
19:53 15 novembre 2011 | mise à jour le: 15 novembre 2011 à 19:53 Temps de lecture: 3 minutes

Les Titans de Québec bientôt en route vers Disney World

Une cinquantaine de jeunes de la région de Québec âgés de 9 à 21 ans membres du Corps de tambours et clairons des Titans de Québec sont présentement dans les derniers préparatifs pour un périple qu’ils effectueront du 26 novembre au 2 décembre prochain à Orlando en Floride pour participer à l’événement «Futur March » qui se déroulera à Epcott Center de Walt Disney World.

«Je peux vous affirmer que l’énervement gagne de plus en plus nos membres qui consacrent une dizaine d’heures par semaine pour pratiquer leurs instruments, des cuivres et des percussions, ou des drapeaux, a indiqué dans un premier temps l’un des fondateurs en 2007 des Titans de Québec, Sylvain Tremblay. Nous travaillons maintenant sur les petits détails qui feront la différence lorsque nous paraderons. Ce qui est intéressant de ce périple, c’est que les jeunes pourront profiter des installations de Disney à la suite de leur prestation prévue le 28 novembre. Certains de nos membres en seront alors à une première sortie aux États-Unis, ce qui augmente leur nervosité.»

Les Titans de Québec sont nés de la volonté de huit personnes qui désiraient offrir aux jeunes une expérience de corps de tambours et de clairons.

«Du groupe de fondateurs, huit sont encore actifs avec le corps, soit Émilie Goulet-Blouin, Carolane Magnan-Picard, Patrice Baillargeon, Simon Magnan et moi-même, d’ajouter Sylvain Tremblay. Le groupe s’entraîne trois fois par semaine à l’école Saint-Jean-Eudes, soit les lundis et mercredis en soirée de même que le samedi pendant toute la journée. Les jeunes font partie des Titans parce qu’ils y retrouvent un esprit de groupe solide et qu’ils ont des opportunités de voyage tout au long de l’année. Grosso modo, nous participons à une quarantaine de parades, concerts et de compétitions aux quatre coins du Québec, en Ontario et aux États-Unis.»

Une quarantaine de musiciens et 16 jeunes filles spécialisées dans le maniement du drapeau font partie du groupe de Québec. Les drapeaux prennent part à un réseau de quatre épreuves qui se tiendront au Québec de janvier à avril 2012.

«Nous voulons organiser une première compétition à Saint-Jean-Eudes le 18 février prochain pour notre section drapeaux. Les Titans s’inscrivent bon an mal an à trois compétitions, une à Sherbrooke, l’autre à Québec et une dernière aux États-Unis s’il est possible. La trompette, le trombone, le mélophone et le baryton sont les cuivres joués par les membres du groupe et dont l’instructeur est Donald Claeys. Aux percussions, on retrouve les caisses claires, les multi-toms, la grosse caisse et les cymbales, lesquels sont dirigés par Carole Magnan-Picard. Finalement, Annye Girard s’occupe des chorégraphies réalisées par les drapeaux», de conclure Sylvain Tremblay.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *