Actualités
18:14 22 mai 2018 | mise à jour le: 5 février 2019 à 14:24 Temps de lecture: 3 minutes

La pétanque, un loisir toujours populaire

Le club Les Aînés Dynamiques de Loretteville a amorcé sa 30e saison de pétanque le 14 mai sur ses terrains localisés à l’arrière du Centre communautaire de l’édifice Denis-Giguère. On dénombre déjà 285 membres actifs.

Le plaisir est toujours au rendez-vous!

Photo Métro Média – Alain Couillard

L’engouement pour ce jeu, qui aurait été créé en Gaule, se maintien au fil des ans. Initialement, les boules étaient en argile, en pierre, en bois et enfin en acier. Président depuis 2009, Ghislain Boivin raconte que le club a été fondé le 7 novembre 1988 par Robert Boivin. Il réunissait un groupe de personnes, âgées de 60 à 65 ans, qui voulaient s’amuser entre amis.

Il relate d’ailleurs une problématique qui était vécue à l’époque, «par exemple, à gauche du boulevard de la Colline c’est Loretteville et de l’autre côté, Neufchâtel. Il y a des membres qui nous disaient : mon frère demeure en face de chez moi, pourquoi il ne peut pas venir jouer ici?»

Avec les fusions en 2002, le club de Loretteville est devenu accessible aux adeptes de la pétanque de tous les districts.

«Lorsqu’il y a eu les défusions de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin, on a été obligé d’exclure certains joueurs, mais Wendake est demeuré», mentionne M. Boivin. Il note que Margot Godbout, qui est décédée en janvier à 103 ans, était la plus âgée des membres du club.

«Elle a commencé avec nous en 1988 et elle a cessé de jouer à 94 ans. C’était toute une capitaine.»

Saison 2018

Les activités régulières du club de pétanque se poursuivent jusqu’au 21 août et le tournoi annuel se déroulera le 5 juillet. La saison complète d’un joueur représente 15 parties et tous les pointages sont affichés sur un tableau.

Au fil des années, l’engouement de ce jeu a permis la création de six ou sept autres clubs dans la région de Québec. «Nous visons 300 membres cette saison. Il faut dire que nous en avons déjà eu 480 participants une année», rappelle le président. On dénombre 19 terrains de pétanque à Québec.

Concernant le budget annuel de fonctionnement de l’association, il représente entre 10 000$ et 12 000$. «Notre souper de fin de saison, qui se tient à Lac-St-Charles, réunit entre 200 et 210 personnes» de conclure Ghislain Boivin.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *