Actualités
13:52 5 avril 2018 | mise à jour le: 5 février 2019 à 14:25 temps de lecture: 2 minutes

Des élèves sensibilisés à la cuisine communautaire

Le Club Kiwanis de Québec, composé d’une trentaine de membres, a réalisé récemment une activité avec des enfants de l’école de la Mosaïque. Près de 600 carrés au riz soufflé, à l’huile de coco et brochettes de fruits frais, ont été préparés par des jeunes du service de garde.

Daniel Garneau, un membre du club, en compagne d’un groupe de jeunes du service de garde.

Photo gracieuseté – Club Kiwanis de Québec

Nathalie Ferreras, présidente, rappelle que le club a lancé un projet-pilote, cette année, à l’école primaire. «La directrice adjointe nous a informés qu’environ 150 enfants, sur 500 élèves, n’avaient pas assez à manger. Le club des petits déjeuners, qui préparait quelques collations pour ces enfants, a cessé cette distribution en janvier. Depuis ce temps, des kiwaniens animent des ateliers culinaires mensuels auprès de 170 enfants de l’école.»

L’objectif, soutient Mme Ferreras, est de cuisiner des collations nutritives pour la semaine, tout en faisant découvrir aux élèves des ingrédients et des goûts que certains ne connaissent pas. «Non seulement les enfants ont du plaisir à cuisiner, mais les éducatrices et les membres du club aiment également beaucoup l’expérience.» 

Chaque mois, plus de 600 collations (barres tendres, boules d’énergie, brochettes de fruits frais, etc.) sont cuisinées et redistribuées aux élèves de l’école qui en ont besoin.

Aide continue

Le but du club est, à moyen terme, d’étendre ce projet-pilote à l’échelle de la Ville afin qu’un maximum d’enfants dans le besoin ait accès à des collations nutritives pendant la semaine.
«Cela coûte 2$ par semaine par enfant parce que pour préparer 600 collations, donc de quoi aider 120 enfants dans le besoin pendant 5 jours, le club achète environ pour 200 $ de nourriture», fait remarquer Nathalie Ferreras.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *