Le ciel s’animera les 10 et 11 août

Le club d’astronomie de Val-Bélair, situé sur la base de plein air, sera ouvert les 10 et 11 août à 19h30 pour les soirées des perséides. L’observation pourra se faire avec des télescopes sur le terrain ou avec celui de l’observatoire. Une conférence est aussi au programme.

Un moment durant la nuit des perséides.

Photo gracieuseté – Steeve Maltais

Le directeur, Raymond Falardeau, précise que les perséides sont des petits météores qui pénètrent dans la haute atmosphère terrestre à une vitesse de 58km par seconde et s’y consument. Ce sont des débris, laissés par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle en 1992, qui sont responsables de ce phénomène.

Cette année, on estime le taux horaire de cette pluie de météores à 80 à l’heure. On les nomme perséides en fonction de la localisation du point radiant par lequel ces météores pénètrent dans l’atmosphère, soit la constellation de Persée.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page du club d’astronomie sur Facebook.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.