Actualités
14:14 15 juin 2018 | mise à jour le: 5 février 2019 à 14:24 temps de lecture: 3 minutes

Des cadets reconnus pour leur implication

L’Escadron 901 Val-Bélair tenait récemment sa 29e Revue annuelle à la base militaire de Valcartier sous la présidence d’honneur de Gérard Deltell, député conservateur de la circonscription de Louis-Saint-Laurent.

Patrice Cardin, représentant de la Légion canadienne, Filiale 265, a remis la Médaille de la Légion royale canadienne à Nathan Gagné.

Photo Métro Média – Alain Couillard

Cette activité représente l’aboutissement d’une année d’entraînement des membres de l’escadron. D’ailleurs, 30 des 38 cadets inscrits en étaient à leur premier cérémonial avec l’escadron.

La Médaille Strathcona, soit la plus haute distinction que peut obtenir un cadet, a été remise au caporal de section Axel Kouamé. Cette reconnaissance, qui remonte à 1923, met en relief le rendement  exceptionnel de l’individu et son implication personnelle dans sa communauté.

Le major Joane Chevalier rappelle que l’escadron a reçu le prix du Meilleur Corps de cadets/Escadron dans le secteur de Québec qui regroupe 17 unités. «L’escadron était en grande difficulté et nous avons commencé l’année avec seulement 12 jeunes. Mais, avec des efforts constants et plus de 42 activités gratuites offertes à ceux de Val-Bélair et des environs, 26 autres se sont ajoutés», souligne le commandant.

Récompenses

La Médaille d’Excellence, attribuée par la Légion royale canadienne au cadet ayant démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la vie communautaire, a été remise à Nathan Gagné.

Parmi les autres distinctions, les cadets première classe, Molly Benjamin et Marek Cardin, ont mérité chacun le trophée des deux Meilleurs Niveau 1. Le caporal Philippe Dubé a gagné celui de Niveau 2 et la caporale-section, Mégan Cloutier, a mis la main sur celui du Meilleur cadet niveau 3.

D’autres se sont distingués dans une discipline particulière. Le cadet première classe, Tommy Bélanger, a obtenu le trophée Méritoire. S’ajoute le caporal-section Nathan Gagné qui mérite celui de la Musique. Le trophée de la Camaraderie, qui est décerné par ses pairs, est revenu au caporal-section, Jonathan Bélanger. Quant au trophée de l’implication et du financement, il a été attribué au cadet de première classe Marek Cardin. Enfin, le trophée Capitaine Laurier Soulard a été remis au commandant Adj 2, Pierre-Olivier Dubé.

Le lieutenant Ghislain Godbout, officier responsable du niveau 3 de l’escadron, a rappelé que les cadets ont suivi des cours théoriques et pratiques sur différents sujets, tels que le leadership, la marche militaire, l’art oratoire et le tir récréatif. Se sont ajoutées des activités de survie en forêt et d’orientation avec carte et boussole durant les sorties de fin de semaine.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *