Visites guidées au cimetière Belmont

ÉVÉNEMENT. La direction du cimetière Notre-Dame-de-Belmont propose des visites guidées gratuites, les mardis et mercredi, dès 14 heures, afin de découvrir l’histoire du site et celles des Alys Robi, Arthur Buies, Jean Lesage, Monique Corriveau ou même Jean Pelletier qui y sont inhumées.

Ce projet était discuté depuis plusieurs mois par la direction du cimetière. «On souhaite que le public se réapproprie l’endroit», commente Julie Robitaille, coordonnatrice aux communications et aux évènements. L’animation a été confiée à Johanne Gagnon qui a eu l’occasion de la présenter à ses premiers groupes les 5 et 6 juin.

«Nous recherchions aussi un moyen de transport adéquat et la calèche s’est avérée la solution idéale.» Mme Robitaille assure que l’ouverture du cimetière Notre-Dame-de-Belmont remonte à 1857 alors que celle du secteur Saint-Charles s’est faite deux ans plus tôt. À cette époque, le cimetière Saint-Charles accueillait les citadins et les pauvres tandis que l’autre s’adressait principalement à la haute bourgeoisie. «C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons 14 mausolées familiaux au cimetière Notre-Dame-de-Belmont, ce qui est très rare.»

Les places étant limitées, la direction invite le public à communiquer avec Johanne Gagnon, au 418-933-2448, pour réserver un siège. 

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.