Actualités
21:00 16 septembre 2018 | mise à jour le: 5 février 2019 à 13:52 temps de lecture: 2 minutes

Visites guidées au cimetière Belmont

ÉVÉNEMENT. La direction du cimetière Notre-Dame-de-Belmont propose des visites guidées gratuites, les mardis et mercredi, dès 14 heures, afin de découvrir l’histoire du site et celles des Alys Robi, Arthur Buies, Jean Lesage, Monique Corriveau ou même Jean Pelletier qui y sont inhumées.

Ce projet était discuté depuis plusieurs mois par la direction du cimetière. «On souhaite que le public se réapproprie l’endroit», commente Julie Robitaille, coordonnatrice aux communications et aux évènements. L’animation a été confiée à Johanne Gagnon qui a eu l’occasion de la présenter à ses premiers groupes les 5 et 6 juin.

«Nous recherchions aussi un moyen de transport adéquat et la calèche s’est avérée la solution idéale.» Mme Robitaille assure que l’ouverture du cimetière Notre-Dame-de-Belmont remonte à 1857 alors que celle du secteur Saint-Charles s’est faite deux ans plus tôt. À cette époque, le cimetière Saint-Charles accueillait les citadins et les pauvres tandis que l’autre s’adressait principalement à la haute bourgeoisie. «C’est d’ailleurs pour cette raison que nous retrouvons 14 mausolées familiaux au cimetière Notre-Dame-de-Belmont, ce qui est très rare.»

Les places étant limitées, la direction invite le public à communiquer avec Johanne Gagnon, au 418-933-2448, pour réserver un siège. 

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • jean-luc plante

    Bonjour madame Gagnon,
    Serait-il possible de faire une réservation pour deux adultes pour l’été 2020 au cimetière Belmont, par courriel.
    Merci de l’attention que vous porterez a notre demande.

  • Yvon Thiffault

    La semaine prochaine, lors de mon passage à votre cimetière, j’aimerais visiter la pierre tombale de Mme Fernande Thiffault dans le Lot # 2872 NP.
    Pourriez-vous me faire parvenir une photo aérienne du cimetièe, indiquant par un X, l’endroit de ce lot ?
    Merci à l’avance de votre assistance.

    Nos meilleures salutations
    Yvon Thiffault
    Vaudreuil-Dorion, QC